Détection de couleur

Vous voulez de l'aide ? Postez ici :)
Post Reply
Intruder357

Détection de couleur

Post by Intruder357 »

Bonjour,

je viens de découvrir actiona 3 et suis très heureux de ce petit logiciel... je tiens à féliciter et remercier sont développeur, surtout pour continuer à le tenir à jour :)

Ce qui m’amène... :

Est il possible de faire en sorte que la position du pixel coloré ne soit pas obligatoirement indiquée ?

exemple :

je choisi que des actions soit exécutées dès la détection d'un pixel de couleur "69:7:30" sur mon écran, quelque soit ca position.

Merci par avance pour vos réponses
Sergent-Quentin

Re: Détection de couleur

Post by Sergent-Quentin »

Salut,

A ma connaissance il faut obligatoirement donner une position au pixel, n'étant pas sûr à 100 % si quelqu'un d'autre peut confirmer mes dires ?

Cordialement

Sergent-Quentin
Jmgr
Admin

Post by Jmgr »

Dans ce cas je te conseille plutôt de regarder du côté de l'action "Trouver Image" pour détecter une image sur l'écran.

Détecter la position d'un pixel sur tout l'écran nécessiterait des millions de comparaisons et serait bien trop lent. Par contre il pourrait être possible de chercher un pixel dans une zone réduite de l'écran, ça a déjà été suggéré mais ce n'est pas possible directement.
"My software never has bugs. It just develops random features."
Intruder357

Post by Intruder357 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

En effet, pouvoir détecter la couleur sur 100x100 par exemple serait la solution car j'ai déjà tenté avec "trouver une image" mais sans succès.

Avec "trouver une image" la couleur ne semble pas prise en compte car suite à des tests les actions se sont déclenchée lors du visionnage d'objet similaire mais de couleurs différente.

Les tests ont été effectué avec la version 3.9 que j'ai abandonné depuis car elle ne cliquait pas sur chrome... la version 3.8 fonctionnerait-elle mieux également pour les images ?
francois

Post by francois »

Bonjour,

Quand j'ai démarré avec Actiona, j'ai eu le même souci que toi.
Je croyais ( et ca me semblait "logique") que la recherche d'une image prenait en compte la couleur.

Il se trouve que non, elle prend en compte le niveau de gris ( elle ramène une image couleur à une image noir et blanc).

Pour y voir plus clair, j'avais fait un topo dans "Tutos & exemples" : "Recherche image dans image"
De manière empirique, en faisant quelques tests pour voir ce qui était intuitif ou "contre-intuitif".

2 observations de JMGR m'ont aidé à mieux comprendre comment ça marche.
En effet la recherche d'images se fait sur des images en niveau de gris.

Si l'image à chercher est petite il faut aussi penser à diminuer la valeur du paramètre "Expansion de la recherche" qui représente le décalage en pixels entre chaque vérification :
s'il est trop élevé ça ne fonctionnera pas. La valeur minimale est 1, mais va ralentir la recherche.
Relativement à d'autres outils d'automatisation, il me semble que la recherche d'image est un point fort d'Actiona.
Mais il me semble aussi que c'est la plus délicate à bien maitriser.

Il y a quelques pièges, notamment :
-> Comparaison en niveau de gris et pas en couleur.
-> Dans cette action, si on choisit une confiance minimale trop élevée, il ne va pas trouver alors que ...
-> Et inversement.
-> Si on choisit dans les paramètres avancés de cette action, 'nombre de résultats recherchés' = 1,
Il va s’arrêter au premier résultat trouvé, y compris s'il y en a d'autres.

Mais une fois que tout cela est maitrisé, c'est vraiment pas mal.

Francois
Intruder357

Post by Intruder357 »

Merci pour vos réponses,

j'effectue des tests
Post Reply