Bonjour,
Quand j'ai démarré avec Actiona, j'ai eu le même souci que toi.
Je croyais ( et ca me semblait "logique") que la recherche d'une image prenait en compte la couleur.
Il se trouve que non, elle prend en compte le niveau de gris ( elle ramène une image couleur à une image noir et blanc).
Pour y voir plus clair, j'avais fait un topo dans "Tutos & exemples" : "Recherche image dans image"
De manière empirique, en faisant quelques tests pour voir ce qui était intuitif ou "contre-intuitif".
2 observations de JMGR m'ont aidé à mieux comprendre comment ça marche.
En effet la recherche d'images se fait sur des images en niveau de gris.
Si l'image à chercher est petite il faut aussi penser à diminuer la valeur du paramètre "Expansion de la recherche" qui représente le décalage en pixels entre chaque vérification :
s'il est trop élevé ça ne fonctionnera pas. La valeur minimale est 1, mais va ralentir la recherche.
Relativement à d'autres outils d'automatisation, il me semble que la recherche d'image est un point fort d'Actiona.
Mais il me semble aussi que c'est la plus délicate à bien maitriser.
Il y a quelques pièges, notamment :
-> Comparaison en niveau de gris et pas en couleur.
-> Dans cette action, si on choisit une confiance minimale trop élevée, il ne va pas trouver alors que ...
-> Et inversement.
-> Si on choisit dans les paramètres avancés de cette action, 'nombre de résultats recherchés' = 1,
Il va s’arrêter au premier résultat trouvé, y compris s'il y en a d'autres.
Mais une fois que tout cela est maitrisé, c'est vraiment pas mal.
Francois