Comment camoufler un script Actiona ?

Vous voulez de l'aide ? Postez ici :)
Playnconfort
Posts: 11
Joined: 30 Dec 2021, 21:56

Comment camoufler un script Actiona ?

Post by Playnconfort »

Salut tout le monde, la question est simple je souhaite envoyer par mail en fichier joint un de mes scripts actiona mais je ne veux pas forcément que la personne voit le détail de mon script est-ce possible de camoufler le script avec un système de cryptage ? Merci de votre précieuse aide.
francois
Posts: 456
Joined: 18 Oct 2010, 10:33
Location: France

Re: Comment camoufler un script Actiona ?

Post by francois »

Bonjour,
est-ce possible de camoufler le script avec un système de cryptage ?
A ma connaissance, non.

Par contre vous pouvez le transformer en executable via :
Attachments
executable.jpg
executable.jpg (21.95 KiB) Viewed 1648 times
Playnconfort
Posts: 11
Joined: 30 Dec 2021, 21:56

Re: Comment camoufler un script Actiona ?

Post by Playnconfort »

Et qu'est ce que cela signifie le transformer en exécutable ?
eureka
Posts: 204
Joined: 08 Mar 2016, 22:18

Re: Comment camoufler un script Actiona ?

Post by eureka »

There are some reasons I can think of for you trying to hide the running of a script.

(a) to protect user data
(b) to poke around the user's environment without user's permission
(c) to protect your ideas and logic

I am not sure which category you are in.

It is not possible to hide the logic since it is seen in *.ascr code as *.xml.

What you can do is use *.ascr script as a wrapper and hide login inside the script as resources.
See Toolbar > Script > Resources

Then you can embed encrypted files and decrypt.

Or access external database resources.

I often embed python scripts inside *.ascr files.

In other words use *.ascr as part of an app chain.

You can also run the *.ascr as a command argument.

actexec MyScript.ascr

But my policy is to not hide such scripts. What is your reason for hiding content?
Playnconfort
Posts: 11
Joined: 30 Dec 2021, 21:56

Re: Comment camoufler un script Actiona ?

Post by Playnconfort »

Ma question maintenant est de savoir si c'est possible de modifier un fichier en executable ?
eureka
Posts: 204
Joined: 08 Mar 2016, 22:18

Re: Comment camoufler un script Actiona ?

Post by eureka »

Oui

Sans l'interface graphique Actiona installée, vous pouvez toujours modifier le code exécutable *.ascr.
Utilisez n'importe quel éditeur XML. Ou dynamiquement en utilisant Python sur les éléments xml.
Mais actexec doit être installé pour exécuter le script.

Translation using DeepL.
Playnconfort
Posts: 11
Joined: 30 Dec 2021, 21:56

Re: Comment camoufler un script Actiona ?

Post by Playnconfort »

ok mais la personne qui télécharge un fichier en .exe aura t-elle accès au détail du script ? exemple : trouver image, clic etc... ??
Playnconfort
Posts: 11
Joined: 30 Dec 2021, 21:56

Re: Comment camoufler un script Actiona ?

Post by Playnconfort »

autre question aussi j'ai vu que quelqu'un qui tente de télécharger mon fichier en .exe il peut être bloqué par certains messages de sécurité comment palier à ce problème ?
eureka
Posts: 204
Joined: 08 Mar 2016, 22:18

Re: Comment camoufler un script Actiona ?

Post by eureka »

Re : Votre première question.

Oui. Sauf si vous obscurcissez la logique en utilisant des ressources intégrées ou des ressources distantes. Mais ces méthodes sont désapprouvées car elles peuvent cacher des scripts malveillants.

Re : Votre deuxième question.

Je suis sous Linux et je n'utilise pas de scripts .exe. Mais d'autres scripts (python, bash etc.) peuvent être exécutables et les scanners de virus de Windows sont destinés à les trouver. Sous Linux, nous n'avons pas besoin de scanners de virus.

Par exemple, vous pouvez créer un gestionnaire de protocole URL personnalisé (actiona://) qui lance un script actiona à partir d'un lien hypertexte dans le navigateur de l'utilisateur ... mais seulement après que l'utilisateur ait enregistré le gestionnaire de protocole URL dans un lien du navigateur.

https://docs.microsoft.com/en-us/window ... gistration

En résumé, obtenez la permission de l'utilisateur. Sinon, vos intentions sont suspectes.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Playnconfort
Posts: 11
Joined: 30 Dec 2021, 21:56

Re: Comment camoufler un script Actiona ?

Post by Playnconfort »

Alors merci car je vois que vous essayez de m'aider mais le langage que vous utilisez est trop compliqué pour moi j'ai besoin d'un peu plus de vulgarisation. Pour faire simple comment faire en sorte que quelqu'un qui tente de télécharger mon fichier en .exe n'ait pas à donner son autorisation ? est ce possible de faire en sorte que si quelqu'un télécharge mon fichier il ne puisse pas l'envoyer à quelqu'un d'autre ?
eureka
Posts: 204
Joined: 08 Mar 2016, 22:18

Re: Comment camoufler un script Actiona ?

Post by eureka »

Ce que je ferais, c'est envoyer un script Actiona à un utilisateur, mais son exécution dépend d'une clé qui est téléchargée depuis un serveur que vous contrôlez. Vous pouvez alors vérifier que l'utilisateur qui télécharge la clé correspond à l'utilisateur enregistré de votre script. Cette idée peut être développée plus avant. Par exemple, j'ai un script qui renvoie des messages s'il est utilisé sans autorisation.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Playnconfort
Posts: 11
Joined: 30 Dec 2021, 21:56

Re: Comment camoufler un script Actiona ?

Post by Playnconfort »

Alors là ça commence vraiment à m'aider et je vous en remercie.
la clé correspond à l'utilisateur enregistré de votre script.
On peut enregistrer un utilisateur pour le script ? Pouvez vous détailler svp ?
eureka
Posts: 204
Joined: 08 Mar 2016, 22:18

Re: Comment camoufler un script Actiona ?

Post by eureka »

Il s'agit d'un sujet assez complexe qui ne doit être suivi que si vous avez un intérêt pour l'interaction entre une session de serveur distant et le bureau de l'utilisateur. Par exemple, une transaction professeur/élève.

Tout d'abord, quelques questions pour comprendre votre intention.

Avec combien d'utilisateurs avez-vous l'intention d'interagir ?

Quels sont les systèmes d'exploitation cibles des utilisateurs ?

Quelle est la portée générale de l'application de bureau (exécution de scripts Actiona) ?

Disposez-vous d'un petit budget pour faire fonctionner un serveur distant (ce n'est pas cher) ?

Compte tenu de ce qui précède, j'envisage d'écrire un guide pour de telles interactions où Actiona est le facilitateur de bureau.

Un exemple d'utilisation est l'exécution d'un guide côté serveur qui déclenche l'utilisation du bureau Actiona à différents moments du guide. Au lieu de s'inspirer de présentations YouTube (avec l'utilisation de captures d'écran), le guide peut en fait "conduire" ou interagir avec le flux de travail réel du bureau.

Cela nécessite l'enregistrement d'un protocole URL par l'utilisateur du bureau.

Ma création est simplement actiona:// ... tout comme http://, https://, mailto:// ... qui est un hyperlien sur le serveur distant, lançant un script Actiona défini dans le bureau de l'utilisateur.

Vous pouvez voir un exemple simple ici :
hello-world.png
hello-world.png (23.86 KiB) Viewed 1544 times
Voici une discussion moderne sur l'utilisation de cette approche.

https://web.dev/url-protocol-handler/#e ... rome:flags

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Playnconfort
Posts: 11
Joined: 30 Dec 2021, 21:56

Re: Comment camoufler un script Actiona ?

Post by Playnconfort »

le nombre d'utilisateurs peut être très nombreux, dans les milliers voir millions.

les systèmes d'exploitation des utilisateurs ne m'importent pas normalement.
Quelle est la portée générale de l'application de bureau (exécution de scripts Actiona) ?

pas compris cette question ?
Disposez-vous d'un petit budget pour faire fonctionner un serveur distant (ce n'est pas cher) ?
Je dirais un site web où la personne pourrait télécharger le script mais c'est pour cela que quand vous m'avez parlé d'un utilisateur qui peut s'enregistrer ça m'intéresse ça m'éviterait qu'une personne télécharge le script pour le revendre par exemple.
eureka
Posts: 204
Joined: 08 Mar 2016, 22:18

Re: Comment camoufler un script Actiona ?

Post by eureka »

J'essayais de comprendre le champ d'application que vous essayez de créer.

Quel est le but recherché ?

Je comprends bien que vous souhaitez rendre impossible la revente (si je comprends bien, vous vendez votre produit ?).
Mais lisez les termes de la licence d'Actiona. Il s'agit d'un logiciel libre.
En d'autres termes, Actiona n'est peut-être pas le meilleur choix pour écrire votre application.

L'idée générale de la gestion des clés est que votre application ne fonctionne qu'avec des clés.

Dans votre application, vous placez un module qui décrypte la clé pour permettre à l'application de fonctionner.

La clé utilisateur unique peut être émise lorsque l'utilisateur télécharge l'application.

Comme je l'ai écrit précédemment, vous pouvez télécharger un script Actiona qui est personnalisé pour chaque utilisateur.

Mais les scripts Actiona ne sont que du XML et peuvent être visualisés par n'importe qui.

Actiona a été développé en utilisant Qt (mais l'ancien Qt4) et si vous voulez sérieusement vendre une application semblable à Actiona, vous devriez peut-être acheter une version commerciale de Qt.

https://www.qt.io/product/qt6?hsLang=en

Un autre outil que je voudrais explorer est HaXe.

https://haxe.org/

Vous pouvez écrire un binaire en HaXe pour l'intégrer dans un script Actiona sous les ressources.


Lorsque vous écrivez que vous ne vous souciez pas du système d'exploitation utilisé, vous devez supposer que Windows est utilisé. Pour ma part, j'utilise Linux, rarement Windows.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Post Reply