Mettre à jour mes données via excel

Vous voulez de l'aide ? Postez ici :)
Post Reply
guims
Posts: 6
Joined: 26 Mar 2015, 14:58

Mettre à jour mes données via excel

Post by guims »

Bonjour à tous !

Tout d'abord je souhaitais remercier le papa JMGR de ce petit soft qui à l'air très pratique mais aussi aux personnes qui mettent leur pierre à l'édifice :-) Bravo !

Je viens de le télécharger et il m' l'air très pratique. Le hic c'est que je ne suis pas un dev et j'aimerais l'utiliser pour mettre à jour les infos de ma société sur les annuaires web.

J'ai deux établissements sur lesquels modifie souvent mes horaires et infos diverses.

J'aimerais donc faire:

- un tableau excel avec une colonne téléphone, email, etc et une ligne établissement.
- lancer Actionaz pour qu'il aille se connecter sur les pages jaunes, 118000 et mette à jour mes infos.

Je sais pas si je suis clair....

Auriez-vous une idée ?

Merci ! :shock:
Violette
Posts: 119
Joined: 10 Aug 2014, 17:42

Re: Mettre à jour mes données via excel

Post by Violette »

C'est tout à fait possible. Tu peux le faire assez simplement avec les actions.

Ouvrir une url
Click
Appuie sur une touche
Ecriture de texte

A priori ces 4 là peuvent suffire pour faire quelque chose de très simple.
guims
Posts: 6
Joined: 26 Mar 2015, 14:58

Re: Mettre à jour mes données via excel

Post by guims »

Merci pour ce retour !

Cependant, je craisn que cela ne soit pas suffisant car je dois intégrer des données comme le numéro de téléphone.

En gros j'ai mon fichier excel avec mes deux établissements. 1 par ligne. Diverses colonnes: la première contient le nom, la second le numéro de tel, etc....
(1 ligne du fichier = entête, 2eme ligne = mon premier établissement, 3eme ligne = mon second établissement=
J'ai testé pour voir ce qu'il était possible de faire et j'arrive à ça:

- ouvrir l'url http://mon-annuaire.com/
- pause 5 seconds (pour attendre que la page charge)
- clic sur le champ email
- écriture du texte: je mets le login
- clic sur le champ mot de passe
- écriture du texte: je mets le mot de passe
- clic (sur le bouton s'identifier pour entrer sur mon compte)
- pause 5 seconds (pour attendre que la page charge)
- clic sur un onglet "mes infos"
- pause 5 seconds (pour attendre que la page charge)
- touche espace pour descendre sur la page
- clic sur le champ "numéro de tel"
- touche effacement avec une répétition de 10 pour effacer mon ancien numéro
- écriture avec mon nouveau numéro
- clic sur le bouton enregistrer


Le problème avec cela c'est que je dois faire 2 scénarios pour mes établissements. 1 par établissement. C'est pour cela que je souhaitais aller chercher les infos de ma première ligne (donc premier établissement) pour me déconnecter de l'annuaire puis aller chercher les infos du second établissement sur la 2eme ligne pour mettre à jour sur l'annuaire.

Donc en gros il ne faut pas que les donnée's soit statics dans le script mais dépendent d'un fichier que j'ai sur mon pc.....

Une idée ?

Merci !
Violette
Posts: 119
Joined: 10 Aug 2014, 17:42

Re: Mettre à jour mes données via excel

Post by Violette »

Le fichier excel il est xls/xlsx ou csv ?
Car xls/xlsx pour récup les données il faut extraire les fichiers et je me bagarre avec 7-zip depuis 1h pour trouver une commande (window) pour extraire à partir de la version portable.
Donc si quelqu'un connait cette foutu commande mdr...

Sinon enregistre ton fichier excel en csv, histoire de pouvoir facilement récup les données dans devoir ouvrir le fichier. Si c'est bon pour toi, dit le je te ferais un petit script rapide pour récup tout ça dans un tableau, et t'expliquerais comment l'exploiter.
guims
Posts: 6
Joined: 26 Mar 2015, 14:58

Re: Mettre à jour mes données via excel

Post by guims »

Hello Violette !

Pas de problème pour qu'il soit en Csv. En soit ça ne change pas grand chose pour moi :-)

Penses tu que je sois le seul avec un besoin comme celui-ci ou existe t'il un autre utilisateur qui a fait cela ?

En tout cas j'suis preneur si tu peux m'aider ! :-)

MERCI :P
Violette
Posts: 119
Joined: 10 Aug 2014, 17:42

Re: Mettre à jour mes données via excel

Post by Violette »

Aucune idée si quelqu'un l'a déjà fait.

Je te fait ça ce soir.
guims
Posts: 6
Joined: 26 Mar 2015, 14:58

Re: Mettre à jour mes données via excel

Post by guims »

Top ! Je pense que je vais aussi essayer de faire une fenêtre afin que je puisse entrer le login et mot de passe des annuaires pour mettre le compte que je souhaite: https://wiki.actiona.tools/doku.php?id=fr:actions

Au fait, sais tu si il est possible de faire tourner plusieurs script actionaz en même temps ?

Merci encore Violette ! Je te paye un coup quand tu passes sur Nantes :)
Violette
Posts: 119
Joined: 10 Aug 2014, 17:42

Re: Mettre à jour mes données via excel

Post by Violette »

Oui mais pas avec les actions, enfin je vient de test là et pas réussi mais avec des scripts en .acod ça fonctionne. Cependant je pense que ça risque de poser quelque soucis avec les mouvements de souris etc. Donc attention.

Bon :
Créer une action code et met ceci dedant (met la en première position) :

Code: Select all

var _csv = 'rablablablah/truc/bidule/lol/info.csv'; //Met le chemin de ton fichier ici (http://www.alsacreations.com/astuce/lire/78-quelle-est-la-diffrence-entre-les-chemins-relatifs-et-absolus.html pour l'écriture du chemin);

var _file = new File(), file, csv = [];

_file.open(_csv, File.ReadOnly | File.Text);
file = _file.readText().split('\n');

for (var i = 1; i < file.length; i++) {
    csv[i] = [""];
    csv[i].push(file[i].split(';'));
}
Pour récupérer les données de ton fichier csv, c'est simple :

Code: Select all

csv[x][y]
pour x = numéro de la ligne et y = numéro de la colonne (1, 2, 3, etc).

Donc après tu reprends ce que tu as fait.
Dans écriture de texte, tu cliques sur le petit triangle rouge, et tu mets csv[x][y].
Le triangle rouge permet d'interpréter le texte en tant que code et non simple chaine de caractères.
guims
Posts: 6
Joined: 26 Mar 2015, 14:58

Re: Mettre à jour mes données via excel

Post by guims »

Merci !

J'ai par contre 2/3 questions:

J'a entré donc:

Code: Select all

var _csv = 'http://www.mon-site.com/mon-fichier.csv'; //Met le chemin de ton fichier ici (http://www.alsacreations.com/astuce/lire/78-quelle-est-la-diffrence-entre-les-chemins-relatifs-et-absolus.html pour l'écriture du chemin);

var _file = new File(), file, csv = [];

_file.open(_csv, File.ReadOnly | File.Text);
file = _file.readText().split('\n');

for (var i = 1; i < file.length; i++) {
    csv[i] = [""];
    csv[i].push(file[i].split(';'));
}
Mais on me sort cettte erreur:
Uncaught exception at <anonymous script, id=216127744>:5: CannotOpenFileError: Impossible d'ouvrir le fichier
5 _file.open(_csv, File.ReadOnly | File.Text);
Idem lorsque je veux prendre un fichier en local. Je préférerai que le fichier soit en local comme ça j'aurais juste à l'éditer de temps à autre sur mon PC.

Je voulais savoir aussi si il était possible de faire du multi entrée de donnée ? J'ai regardé dans cette page mais il ne parle que d'une donnée alors que j'aimerais en entrer plusieurs genre: Votre nom / Votre prénom / etc...
https://wiki.actiona.tools/doku.php?id= ... es_avances

J'ai fais dans le champs question: "multi-lignes" et entré un champ par ligne en éditeur, pareil pour type de donné&e et pour variable en m'assurant que les ligne correspondent. Ex ma ligne 3 dans question est égale à "Votre nom", la ligne 3 de "Type de donnée" est égale à "Texte", la ligne 3 de valeur par défaut est égale à "entrer votre nom" et la ligne 3 de "variable" est égale à nom.

Je sais pas si je suis très clair mais en gros je ne trouve pas comment afficher une fenêtre avec plusieurs champs à compléter.

En tout cas c'est vraiment intéressant .... Je pense que ce soft est un bon début pour une personne qui souhaite apprendre le développement. C'est une bonne gymnastique :)
Violette
Posts: 119
Joined: 10 Aug 2014, 17:42

Re: Mettre à jour mes données via excel

Post by Violette »

Uncaught exception at <anonymous script, id=216127744>:5: CannotOpenFileError: Impossible d'ouvrir le fichier
5 _file.open(_csv, File.ReadOnly | File.Text);
Ben un peu normal, t'as mis une url en tant que chemin de fichier... Je ne sais pas pourquoi m'enfin bon...
guims wrote:Idem lorsque je veux prendre un fichier en local. Je préférerai que le fichier soit en local comme ça j'aurais juste à l'éditer de temps à autre sur mon PC.
Bah ça tombe plutôt bien. Si tu as toujours le message d'erreur c'est que le chemin n'est pas bon tout simplement. Si tu veux pas t’embêter tu met le fichier.csv dans le même dossier que le script.ascr. et tu mets juste ça :

Code: Select all

var _csv = 'NOMDUFICHIERSANSURLDEVANT.csv';
En changeant NOMDUFICHIERSANSURLDEVANT evidement ^^.
guims wrote:Je sais pas si je suis très clair mais en gros je ne trouve pas comment afficher une fenêtre avec plusieurs champs à compléter.
Voir ici. Bon je sais que ça ne vas pas trop t'aider, mais en gros c'est pas possible avec les actions. Ceci dit, fait un paint de ce que tu veux et je verrais ce que je peux faire :p.
guims
Posts: 6
Joined: 26 Mar 2015, 14:58

Re: Mettre à jour mes données via excel

Post by guims »

Hello !

En fait si je te pose la question c'est que j'avais pensé faire cela autrement qu'avec l'excel (qui cela dit bug quand je mets mon fichier à la racine du script...je dois avoir deux mains gauche...)

Pourquoi ne ferais-je pas cela comme ça. (si c'est possible)

1. Je lance le script
2. une fenêtre s'affiche et me demande d'entrer: Login / mot de passe / Nom du mon entreprise (même si il ne change pas on ne sais jamais) / tel / mail / adresse / horaires / tout ça tout ça
3. je valide la fenêtre précédente et une nouvelle s'ouvre avec les annuaires dans lesquels je souhaite mettre à jour mes données via des cases à cocher (j'imagine qu'il faut que je fasse un script par annuaire mais comment puis-je les lancer en fonction des cases cochées ? Il faudrait qu'il soit tous embarqués dans le .exe j'imagine...)
4. je valide la fenêtre précédente et une barre ou autre de progression s'affiche en fonction de l'exécution ou du moins l'avancée du script
5. une fois les script terminés (je rappelle qu'il y a eu uniquement les script "coché" dans l'étape 3 de lancés) la liste des annuaires que j'avais sélectionnés s'affiche avec une pastille rouge ou verte qui m'indique si le script à tourné correctement ou pas (c'est du vernis mais cela évitera que j'aille voir si c'est à jour)

Si cela n'est pas possible, je retournerais avec mon CSV (comprenant toutes les données de mes établissements) mais il me faudrait quand même une fenêtre pour sélectionner les annuaires dans lesquels je souhaite faire les mises à jour.

Tu dois certainement te dire: "pff...le casse bonbon lui !" :-)
Violette
Posts: 119
Joined: 10 Aug 2014, 17:42

Re: Mettre à jour mes données via excel

Post by Violette »

Non pas de soucis. alors oui ce que tu veux faire est tout à fait possible.
Oui il te faudra un scénario de déplacement/clic par annuaire.
Le seul truc c'est que ça va être assez compliqué de faire ça sans connaissance un peu plus approfondie :s.

Après l'interface limite c'est pas très important.
Je peux te faire une interface pour que tu rentres les infos souhaités.

Après pour la pastille de couleur ça veux dire inclure des vérifications etc donc bon, sinon un simple message une fois que le script a fini de tourner suffit mais ça ne veux pas spécialement dire que tout s'est bien déroulé. Juste que ça a fini de se dérouler (sans erreur bloquante).

Après Actiona ne permet pas vraiment la génération de .exe comme, je pense, tu l'entends. Ce ne peux être qu'une archive auto-extractible.
Mais ce n'est pas très important. J'ai bien compris ce que tu veux faire mais à mon avis tu cherches un peu trop compliqué.

Par contre bug quand tu mets ton fichier à la racine du script, même message d’erreur qu’auparavant ? Tu peux m’envoyer le contenu de ton script stp ?
Post Reply