Code pour insérer un message d'aide sur l'icône "?"

Vous voulez de l'aide ? Postez ici :)
Post Reply
Tara42
Posts: 40
Joined: 16 Jul 2014, 21:54

Code pour insérer un message d'aide sur l'icône "?"

Post by Tara42 »

Bonjour,

L'icône "?" sur les fenêtres "Boîte de dialogue", "Entrée de donnée" et "Liste de sélection" n'est pas cliquable par défaut, mais je suppose que l'on peut quand même s'en servir pour afficher un message d'aide... Mais comment ?? Certainement en ajoutant un bout de code au bon endroit !... :(

Qui pourrait m'aider à trouver la solution pour afficher pour ces trois actions de fenêtres un petit message d'aide bien utile dans certains cas...

Question associée (certainement moins évidente !) : Peut-on éviter l'affichage de cette icône lorsqu'il n'y a pas de message d'aide à afficher ?

Merci par avance pour votre aide. :wink:
Violette
Posts: 119
Joined: 10 Aug 2014, 17:42

Re: Code pour insérer un message d'aide sur l'icône "?"

Post by Violette »

Hum, je ne suis pas sur que cela soit possible, pour pouvoir l'enlever à coup sur, il faut faire une fenêtre "a la main". Je te redirige vers le wiki, il n'est pas fini néanmoins tu as de quoi faire ce genre de fenêtre toute simple. Avec un peu de recherche dans la doc de Qt pour ce qu'il manque, comme les widgets servant à entrer des données.

Il faut utiliser le flag Qt.WindowTitleHint.

Code: Select all

var window = new QDialog(); 
window.setWindowFlags(Qt.WindowTitleHint);
window.exec();
Tara42
Posts: 40
Joined: 16 Jul 2014, 21:54

Re: Code pour insérer un message d'aide sur l'icône "?"

Post by Tara42 »

Merci Violette pour ta réponse !

Le tuto est effectivement très intéressant mais j'hésite quand même à refaire toutes mes fenêtres à la main...

L'idéal serait que cette évolution soit directement intégrée à la prochaine version 3.9 !! J'espérais quand même pouvoir contourner le problème en ajoutant du code à l'intérieur des actions actuelles... Si Jmgr passe par là, il pourra certainement confirmer ou infirmer cette possibilité !

A noter que supprimer l'icône n'est pas aujourd'hui ma priorité, c'est surtout pouvoir créer un lien vers un message d'aide en cliquant sur l'icône qui m'importe ! :roll:
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1650
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Code pour insérer un message d'aide sur l'icône "?"

Post by Jmgr »

Ce n'est pas possible avec les actions, mais c'est une bonne idée. Je peux par exemple ajouter deux paramètres : l'un pour activer/désactiver ce bouton et l'autre qui permet de préciser un texte à afficher.

La seule solution pour l'instant c'est d'utiliser du code (cf le tuto de Violette).
"My software never has bugs. It just develops random features."
Tara42
Posts: 40
Joined: 16 Jul 2014, 21:54

Re: Code pour insérer un message d'aide sur l'icône "?"

Post by Tara42 »

Merci Jmgr pour ta réponse...

Je sens sur ce forum les "frémissements" de la future version Actiona 3.9.0 !... Est-ce que je peux espérer ce développement pour cette version ?? Et pourrais-tu en scoop de ce post (...) déjà annoncer une date prévisionnelle de sortie ?

En tout cas, pour ce développement, je peux me charger de la documentation. Je sais que ce n'est pas la partie la plus intéressante mais ce serait ma contribution... Je ne suis peut-être pas aussi perfectionniste que toi, mais bon si tu n'as plus qu'à effectuer une relecture...
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1650
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Code pour insérer un message d'aide sur l'icône "?"

Post by Jmgr »

J'ai divisé ce sujet en deux parties, la suite de la discussion sur la documentation est là : viewtopic.php?f=33&t=1305
"My software never has bugs. It just develops random features."
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1650
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Code pour insérer un message d'aide sur l'icône "?"

Post by Jmgr »

J'ai regardé comment ce bouton "?" fonctionne, en fait c'est un bouton que l'on peut presser pour passer en mode "what's this". Le curseur de souris est différent, et lorsque l'on clique sur quelque chose on obtient de la documentation sous forme de tooltip. Le problème c'est que ça n'existe pas sur certaines plateformes et que même sous Windows ça ne peut pas être affiché sur une fenêtre qui possède également les boutons "maximiser" ou "réduire". L'intérêt est assez limité, surtout que ce n'est pas une aide spécifique à une boîte de dialogue, mais à chacun des contrôles/champs.

Par contre j'ai vu une option permettant de ne pas afficher ce bouton, donc il ne devrait plus apparaître dans les prochaines versions.
"My software never has bugs. It just develops random features."
Tara42
Posts: 40
Joined: 16 Jul 2014, 21:54

Re: Code pour insérer un message d'aide sur l'icône "?"

Post by Tara42 »

OK pour faire disparaître ce bouton dans les prochaines versions !...

Pour l'aide, j'ai essayé d'inclure un lien dans le champ de la question d'une action "Entrée de donnée" (idem pour l'action "Liste de sélection"), il apparaît correctement mais n'est pas cliquable... Que faut-il faire pour qu'il le devienne ?

Code: Select all

<p>Quelle est la version actuelle d'Actiona ?<br>
<a href="https://jmgr.net/" title="Aide Actiona">Lien vers l'aide</a></p>
En revanche, cela marche parfaitement avec le champ message d'une boîte de dialogue.
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1650
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Code pour insérer un message d'aide sur l'icône "?"

Post by Jmgr »

C'est un bug. En fait c'est juste une option à activer dans le widgets qui affiche le texte, mais cette option est malheureusement désactivée par défaut, mais pas pour les boîtes de dialogue.

Pas de solution de contournement, malheureusement, mais ça sera corrigé dans la prochaine version.
"My software never has bugs. It just develops random features."
Post Reply