Boucle incrémentée

Post here if you need help using Actiona
Post Reply
PGribouille
Posts: 2
Joined: 15 Dec 2022, 18:26

Boucle incrémentée

Post by PGribouille »

Bonjour à tous,

Après avoir farfouillé sur le site 'phpBB' (et d’autres) je n’ai pas réussi à résoudre mon problème donc je fais appel à vos compétences.

Je voudrais réaliser une macro (bot, je crois) qui exécuterait une série d'action répétitive à chaque ligne d’une liste (en l’occurrence de mots-clés) avec Actionaz 3.

Ex :
A
Abbaye St-Etienne
Abbayes
……………………….
…………………..
Abbayes de Fontfroide
Abeilles
Abelia

Actuellement ma macro réalise une série d’actions sur la 1° ligne mais je n’arrive pas à créer une boucle qui exécute cette même série d'actions en allant à la ligne suivante.
Mon idée a été de créé une variable Y et de l’introduire dans l’action clic position : Y mais ça ne marche pas ! (J’aurai même souhaité X et Y pour d’autres applis).

Résumé : comment répéter la même série d’actions à chaque ligne ? Soit de créer une boucle qui incrémente une valeur à Y de telle manière à éxécuter cette même série d’actions.

Ne sachant pas coder je souhaite avoir une solution sous forme d’actions de la liste ‘Nouvelle action’ de la fenêtre gauche de l’appli ‘Actionaz.

J’espère être assez explicite et remercie d’avance pour votre indulgence et l’aide que vous pourrez m’apporter.

PapyGribouille (82 ans...) :)
eureka
Posts: 204
Joined: 08 Mar 2016, 22:18

Re: Boucle incrémentée

Post by eureka »

As one octogenerian user of Actiona to another, (I am older), I encourage you to continue learning this tool (although dated) for many automation tasks (desktop and cloud).

It helps to explain to respondents to your posts what version of Actiona you are using, and what OS. Go to Help > About to view the version.

I am on Ubuntu (Linux) desktop with Actiona 3.10.1 installed for development (and I sometimes use Windows 10 / Actiona in dual boot mode). I write this since you refer to Actionaz 3. 3.x.x?


Now I could suggest some process to get you started in managing arrays and lists.

You have some lists of abbeys and other subjects, which “drive” a macro. Can you expand further on what you hope to achieve.

For example if you select

Abbaye St-Etienne
or
Abbeys

What do you expect to happen in your "macro"? What value is there in simply selecting "A". Does not make sense unless you are searching for all titles starting with "A". Very crude.

For example you can write nested arrays where - when you select Abbaye St-Etienne - you can execute a number of sub-actions, such as going to different web sites. Or acting on your "macro".

If I have time in next day or so I will write a small example script.

When you select any Action (Qt object) you see a red "lifebouy" button at bottom of window, to the left of X Cancel..

If you click on this, you will see a mini-tutorial for each Actiona object (in your left panel). This can be helpful in learning basics.

When you expand a bit further we can elaborate more with tips.

But one tip I offer is to try to understand how arrays are specified as a var and then indexed.

Like this ..

var myList = [

["A"],
["Abbaye St-Etienne"],
["Abbeys"],
//…… ………………….
//…………………..
["Abbayes de Fontfroide"],
["Abeilles"],
["Abelia"],

];

we can now use "array addressing notation" to loop through these sub arrays. Using var index = 0 to start.

Understand arrays here:

https://en.wikibooks.org/wiki/Introduct ... 2.0/Arrays


But also a good tutorial (in English and French) is W3Schools

Javascript
https://www.w3schools.com/js/default.asp

You mention phpbb forum but that is for bulletin boards.
Are you familiar with PHP?

Better to search for Actionscript2 tutorials. Original author Colin Moock,
O'Relily
Mastering Flash Programming.

www.oreilly.com May 2001 published.

But there are free tutorials on the web in various universities.

Another tip. By embedding scripts in actiona > Script > Resources you can use Javascript, or Actionscript, or PHP, or Python and so on. So Actiona becomes a Swiss army knife, linked to other tools.


Please fill in some gaps in our understanding and we can give examples.

I am not multi-lingual and I use DeepL.com for translation when I dive into French forum for ideas.
PGribouille
Posts: 2
Joined: 15 Dec 2022, 18:26

Re: Boucle incrémentée

Post by PGribouille »

Bonjour Euréka,
Heureux d'apprendre que je communique avec un super papy. Je vous remercie infiniment pour votre réponse instructive.
Actiona vers: 3.9.0 sous Windows 11
En fait mon problème est plus simple qu'il n'y parait, c'est la solution que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai une liste de 3500 lignes (mots-clés), à chacune de ces lignes je veux effectuer le même groupe d'actions.

1 ère ligne >>> groupe d'actions qui décoche les cases (ce que je sais faire)
2 ème ligne >>> descendre à la ligne suivante et répéter le groupe d'actions de la 1 ère ligne
3 ème ligne >>> descendre à la ligne suivante et répéter le groupe d'actions de la 1 ère ligne
Se déplacer d'une valeur Y que je connais ceci à chaque ligne.
Etc...
Image
Les liens dont vous avez eu la gentillesse de me joindre sont bien difficiles pour moi, je n'en suit pas encore à ce niveau.
J'espère avoir été suffisamment explicite.
J'ai mis des pièces jointes pour plus de compréhension.

Cordialement de Papy à Super Papy

PapyGribouille
Attachments
Vers Actiona.png
Vers Actiona.png (21.45 KiB) Viewed 1664 times
groupe d'action.png
groupe d'action.png (42.99 KiB) Viewed 1664 times
Extrait liste 3500 mots-clés.png
Extrait liste 3500 mots-clés.png (13.14 KiB) Viewed 1664 times
eureka
Posts: 204
Joined: 08 Mar 2016, 22:18

Re: Boucle incrémentée

Post by eureka »

I have been occupied on other matters //

Meanwhile, until I have more time, get ideas on indexing through your list of 3500 items from here.

viewtopic.php?f=30&t=9622
orange.fr
Posts: 1
Joined: 19 Feb 2023, 18:49

Re: Boucle incrémentée

Post by orange.fr »

Bonjour Euréka,
Merci pour ce lien mais il m'arrive un ennui peu commun, j'ai copié/collé l'exemple du lien dans Actiona: "viewtopic.php?=30&t=9622" puis je l'ai lancé, il a très bien fonctionné, j'ai voulu le refaire de mémoire mais cela à échoué, je l'ai copié manuellement sans aucune erreur, au lieu d'inscrire 1 à 10 dans la console il m'inscrit que des zéro, je l'ai vérifié plusieurs fois sans succès.
En ce qui concerne mon problème j'ai un autre soucis car je déclare mes 2 variables X et Y avec leur valeur soit: 740 et 111 puis je crée mon action : clic $Y et $X et lorsque je le lance il me met le message d'erreur: "Ligne de script 3 "111" n'et pas une position valide" !
Je suis coincé, je ne sais plus quoi faire, j'ai fouillé sur le web mais je ne trouve pas d'exemple.
Peut-être pourrez vous m'aidé sino tant pis j'abandonne.
Merci par avance.
PapyGribouille
francois
Posts: 456
Joined: 18 Oct 2010, 10:33
Location: France

Re: Boucle incrémentée

Post by francois »

Bonjour,

Vous pouvez mettre votre script en pièce jointe.?
Post Reply