[RÉSOLU] Demande de précision sur couleur de pixel

Vous voulez de l'aide ? Postez ici :)
Post Reply
extasie
Posts: 37
Joined: 23 Jan 2009, 19:10

[RÉSOLU] Demande de précision sur couleur de pixel

Post by extasie »

Bonjour,

Je voudrais savoir comment on peut connaitre les couleurs plus sombre et les couleurs plus claires ?
Par exemple le vert est-il plus clair que le gris ?

Merci.
Celui qui veut faire quelque chose trouve une solution, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Fredy123
Posts: 163
Joined: 15 Jun 2011, 23:07

Re: Demande de précision sur couleur de pixel (sombre/clair)

Post by Fredy123 »

255;255;255 = La couleur la plus clair. (Le blanc)
0;0;0 = La couleur la plus sombre. (Le noir)

Donc si tu as 100;100;100, tu peux faire : 95;95;95 plus clair et toutes les chiffres de 95 à 255 seront inclues dans ton plus clair.
Astalol
Posts: 43
Joined: 13 Dec 2011, 01:12

Re: Demande de précision sur couleur de pixel (sombre/clair)

Post by Astalol »

Donc si tu as 100;100;100, tu peux faire : 95;95;95 plus clair et toutes les chiffres de 95 à 255 seront inclues dans ton plus clair.
quelqu'un peut développer ? Je comprends rien à cette phrase lol

si jai 100:100:100.

101:100:100 est plus clair ou plus sombre ?

meme question pour : 99:100:100
meme question pour : 99:100:101

meme question pour : 150:90:100
meme question pour : 150:50:0
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Demande de précision sur couleur de pixel (sombre/clair)

Post by Jmgr »

C'est une bonne question, en fait c'est la moyenne des trois valeurs qui donne la valeur de luminosité. C'est cette valeur qui est comparée.
Donc 101:100:100 est aussi clair (ou sombre) que 100:100:101. Luminosité élevée = clair. Logique :p
"My software never has bugs. It just develops random features."
Astalol
Posts: 43
Joined: 13 Dec 2011, 01:12

Re: Demande de précision sur couleur de pixel (sombre/clair)

Post by Astalol »

ahhh ok.

Maintenant la question c'est comment tu comptes faire une tolerance pour les couleurs de pixel ?

Tu vas utiliser cette moyenne ? Ou faire un % sur chacune des valeurs qu'on pourra modif individuellement ?
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Demande de précision sur couleur de pixel (sombre/clair)

Post by Jmgr »

Hm à priori je pense utiliser la moyenne. Je pense que le faire pour chaque couleur individuellement c'est un peu laborieux pour l'utilisateur.
Qu'en penses-tu ?
"My software never has bugs. It just develops random features."
Astalol
Posts: 43
Joined: 13 Dec 2011, 01:12

Re: Demande de précision sur couleur de pixel (sombre/clair)

Post by Astalol »

Hmmm, je pense que la moyenne est une mauvaise idée

Si c'est un % de la moyenne ca va etre contre intuitif et difficile a comprendre pour l'utilisateur lambda.

Par exemple :
couleur 100:100:100 - moyenne 100, si je prend 30% de cette moyenne ca me tolere les pixel couleur 100:100:10, 10:100:100, ou meme 100:100:190 3 couleurs qui n'ont quand meme rien à voir ( pour tester : http://www.jokconcept.net/codes-couleurs-hexdecimal.php )

Mon gris se met a tolerer du bleu, du rouge et tout ce qui a entre.. Quand on pense "tolerer" (surtout a 30% ce qui reste assez faible) je pense pas a ce qu'on sattende a trouver du rouge quand on est sur du vert ou l'inverse.

Et puis ca serait scale sur la moyenne c'est encore pire :
Par exemple si je suis sur du blanc en 255:255:255; Un pourcentage de 30% qui donnait 90'unités' à partager sur 100:100:100 devient environ 225'unités' à partager sur 255:255:255

Je pense qu'il faut garder plutot quelque chose de lineaire.

Un % appliquer au Rouge Vert Bleu indépendamment l'un de lautre limiterait les abus et les inversions de couleur compatible (genre 100:50:0 = 0:100:50 = 50:0:100 aux yeux d'une moyenne alors que ce sont des couleurs vraiment differentes)

Pour finir je pense pas que ca soit si laborieux (lavis dautres personnes seraient les bienvenues) ; Voici l'interface que j'imaginais : http://imageshack.us/f/209/tolerance.jpg/

Avec en tooltip quand on reste dessus quelque chose qui explique la valeur possible va de 0 à 255 et comprend tous les pixel +- cette valeur. Meme si ca peut paraitre un peu confus à dire comme ca, visuellement ca m'a lair tres parlant avec les chiffres just au dessus.

Qu'en dis-tu, qu'en dites vous ?
Last edited by Astalol on 10 Jan 2012, 21:22, edited 1 time in total.
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Demande de précision sur couleur de pixel (sombre/clair)

Post by Jmgr »

Un % appliquer au Rouge Vert Bleu indépendamment l'un de lautre limiterait les abus et les inversions de couleur compatible (genre 100:50:0 = 0:100:50 = 50:0:100 aux yeux d'une moyenne alors que ce sont des couleurs vraiment differentes)

Pour finir je pense pas que ca soit si laborieux (lavis dautres personnes seraient les bienvenues) ; Voici l'interface que j'imaginais : http://imageshack.us/f/209/tolerance.jpg/

Avec en tooltip quand on reste dessus quelque chose qui explique la valeur possible va de 0 à 255 et comprend tous les pixel +- cette valeur. Meme si ca peut paraitre un peu confus à dire comme ca, visuellement ca m'a lair tres parlant avec les chiffres just au dessus.

Qu'en dis-tu, qu'en dites vous ?
Ça m'a l'air bien :)
"My software never has bugs. It just develops random features."
Astalol
Posts: 43
Joined: 13 Dec 2011, 01:12

Re: Demande de précision sur couleur de pixel (sombre/clair)

Post by Astalol »

Ça m'a l'air bien :)
j'ai encore une meilleur idée d'interface :

http://imageshack.us/f/841/tolerance.jpg/

j'ai interverti les 2 lignes. Et dans un soucis d’esthétisme et de praticité 2 choses me sont venues à l'idée.

- Je pense que ca serait bien d'avoir la ligne comparaison sur "Tolerance" en pré-selectionnée par defaut. Avec en dessous des 0 dans les trois cases R V B.

- La comparaison "egal" n'a plus vraiment de raison d'etre, soit on souhaite une tolerance et on modifie les 0 par les valeurs qu'on souhaite, soit on veut une comparaison avec tolerance 0, càd 'egal' implicite, et dans ce cas on ne touche à rien.



Dans le premier cas on peut changer immédiatement les valeurs (sans avoir à passer de la comparaison "egal" à celle de "tolerance") c'est donc pratique, dans le 2iem si on veut faire une comparaison "égal" nous n'avons rien à faire du tout puisque les 0 sont par defauts. C'est donc au moins aussi simple que si on avait eu "egal" par defaut.

C'etait ma plaidoirie en faveur de la comparaison "Tolerance" par defaut à la selection du pixel, et la suppression de la ligne Egal qui perd sa place au profit d'une fonction plus complete.

:=)
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Demande de précision sur couleur de pixel (sombre/clair)

Post by Jmgr »

Je préfère rester sur la première idée de garder la comparaison "égal", c'est plus simple à comprendre et par défaut la tolérance pour les trois couleurs est à 0. Ceux qui veulent adapter cette tolérance ont seulement à changer les valeurs dans l'onglet "avancé".
"My software never has bugs. It just develops random features."
Astalol
Posts: 43
Joined: 13 Dec 2011, 01:12

Re: Demande de précision sur couleur de pixel (sombre/clair)

Post by Astalol »

Le tooltip nous dit que c'est un pourcentage, tu confirmes ?

valeur 0 - 100 uniquement ?
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Demande de précision sur couleur de pixel (sombre/clair)

Post by Jmgr »

Oui. Si tu met 100% n'importe quelle couleur de pixel sera acceptée.
Si tu met 50% alors chaque composant sera valide à +- 128. (vu que chaque couleur va de 0 à 255)
"My software never has bugs. It just develops random features."
Astalol
Posts: 43
Joined: 13 Dec 2011, 01:12

Re: Demande de précision sur couleur de pixel (sombre/clair)

Post by Astalol »

y'aura pas de probleme pour le noir 0:0:0 si je mets 50% par exemple ?
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Demande de précision sur couleur de pixel (sombre/clair)

Post by Jmgr »

Si tu met 50% sur chaque composant sur une couleur noire alors n'importe quel pixel allant de 0:0:0 à 128:128:128 sera accepté. (oui un pixel ne peut pas être négatif ^^)
"My software never has bugs. It just develops random features."
Astalol
Posts: 43
Joined: 13 Dec 2011, 01:12

Re: Demande de précision sur couleur de pixel (sombre/clair)

Post by Astalol »

impeccable merci
Post Reply