Quelques nouvelles à propos d'Actionaz 3

Nouvelles versions, etc.
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Quelques nouvelles à propos d'Actionaz 3

Post by Jmgr »

Comme je bosse en ce moment sur cette version au moins deux à trois heures par jour et que le tout avance bien je tenais à donner quelques détails concernant la prochaine version.

Edit du 22/09/2010 :
- ajustement des fonctionnalités pour la version 1.0

Les bonnes nouvelles :
  • Il sera possible d'écrire des scripts uniquement en codant les actions, un peu comme AutoIt. Le language utilisé est l'EcmaScript (un peu comme le Javascript).
  • Contrairement à ce dernier, il sera également possible de débugger un script avec support des breakpoints, changement en live des variables, etc.
  • Il sera possible de créer des fichiers de script utilisables de la même manière qu'avec Actionaz 2, mais également de créer des fichiers de Code qui permettront encore plus de souplesse. (avec tout de même la nécessité de savoir programmer en Javascript)
  • Quelques classes de code utilisables : jouer un son, se connecter en UDP ou TCP, télécharger un fichier, afficher une fenêtre avec des champs personnalisés, etc.
  • Le nombre d'actions sera multiplié par trois, peut être pas pour la première version, mais il y a tellement de possibilités d'actions que je pourrais presque en sortir une nouvelle chaque semaine...
  • Chaque paramètre des actions sera totalement variable, c'est à dire que chaque paramètre peut être un bout de code qui sera évalué durant l'exécution.
  • Des petites fonctionnalités bien pratiques comme le drag & drop d'actions, le fait d'annuler ou de refaire une action seront également présentes.
  • Actionaz 3 va sortir en parallèle sous Windows et GNU/Linux. C'est une première car à ma connaissance il n'existe pas de logiciel d'automatisation sous cet OS à ce jour (autre qu'un émulateur de clics/touches).
  • Actionaz 3 est libre, ce qui signifie que d'autres programmeurs pourront (sans avoir besoin de mon accord) améliorer le programme, corriger des bugs ou coder de nouvelles actions !
Les mauvaises nouvelles :
  • La conversion des scripts de la version 2 à la version 3 ne sera pas automatisée.
    Les bouts de code avec des fonctions ne peuvent pas êtres convertis simplement, vu que le système d'actions et le code sont totalement différent.
    Je pense que c'est techniquement possible, mais je préfère investir plus de temps pour d'autres fonctionnalités plus importantes.
  • Le programme + les dll seront probablement plus gros, 10mo au maximum.
Et pour finir, deux captures d'écran :
Image
Image
Image
Image
"My software never has bugs. It just develops random features."
Guy2g
Posts: 59
Joined: 27 Jun 2009, 13:16

Re: Quelques nouvelles à propos d'Actionaz 3

Post by Guy2g »

Merveilleuse nouvelle, Bravo ! J'ai hâte de le découvrir.

Une question préalable : est-ce que la conversion en "authentique" exécutable (non sfx) est prévue ?

Pour ce qui est des mauvaises nouvelles, rien de surprenant : la conversion d'un langage vers un autre est très délicate. Mais vu les futurs avantages annoncés, ça vaudra certainement le coup de réécrire ses scripts en les améliorant. Quant à la taille des librairies, 10Mb n'est pas rédhibitoire de nos jours ...

Alors, c'est pour quand (environ) ???

Bon courage !
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Quelques nouvelles à propos d'Actionaz 3

Post by Jmgr »

Une question préalable : est-ce que la conversion en "authentique" exécutable (non sfx) est prévue ?
Pas pour l'instant. J'avoue ne pas trop connaître la méthode à utiliser, vu que c'est un peu délicat d'installer un compilateur sur la machine de l'utilisateur...

Dans un premier temps je vais employer la même technique que pour Actionaz 2, avec une option pour y inclure ou non Actionaz 3 et les dll (requis si le programme n'est pas installé sur la machine, mais optionnel dans le cas contraire).
Alors, c'est pour quand (environ) ???
J'ai quasiment terminé l'éditeur d'actions, il me reste encore un peu de taf sur l'interface programme/action et l'exécution. En ce moment je code le système de mises à jour automatiques. Je préfère ne pas donner de date précise, vu que c'est difficile à établir, mais je pense que dans 1 mois ou 2 une première version béta pourrait voir le jour.
"My software never has bugs. It just develops random features."
extasie
Posts: 37
Joined: 23 Jan 2009, 19:10

Re: Quelques nouvelles à propos d'Actionaz 3

Post by extasie »

Salut, je viens au nouvelle sur cette merveilleuse version qui a l'air de déboucher le cabinet !
DarkTanner
Posts: 7
Joined: 05 Aug 2008, 15:38

Re: Quelques nouvelles à propos d'Actionaz 3

Post by DarkTanner »

Moi aussi je suis impatient..car dans le version 2 les fonctions sont assez limiter je trouve
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Quelques nouvelles à propos d'Actionaz 3

Post by Jmgr »

Je viens de terminer un système de mise à jour qui permet de télécharger et d'installer une nouvelle version en quelques clics, il me reste encore à terminer l'éditeur d'actions et je pourrais enfin commencer à coder les actions.

J'ai revu mes objectifs à la baisse (= reporté à une version ultérieure) afin d'accélérer un peu le développement, mais comme en ce moment je suis en fin de projet à mon taf je rentre assez crevé le soir :p

Mon rêve serait de pouvoir bosser à plein temps pour Actionaz, mais il faut bien pouvoir gagner un peu d'argent pour remplir le frigo ^^
"My software never has bugs. It just develops random features."
DarkTanner
Posts: 7
Joined: 05 Aug 2008, 15:38

Re: Quelques nouvelles à propos d'Actionaz 3

Post by DarkTanner »

Oui, l'on te comprend, tu a déjà fait 2 belle version on sait patientez encore un peu pour la 3ème ^^

Ne te presse surtout pas fait comme tu peut ;)
Guy2g
Posts: 59
Joined: 27 Jun 2009, 13:16

Re: Quelques nouvelles à propos d'Actionaz 3

Post by Guy2g »

Juste pour upper nos encouragements ...!

Maintenant que tu nous a donné une échéance approximative pour la version 3, reste à attendre sagement. De toutes façons, prends ton temps : mieux vaut attendre un peu plus longtemps et avoir un bon produit. D'ailleurs, la version 2081 fonctionne bien et l'on peut faire beaucoup de choses avec, même s'il faut parfois jongler avec les astuces pour obtenir des merveilles lol

Et le frigo a son importance : on ne peut vivre d'amour et d'eau fraiche ... Mange du poisson, il contient beaucoup de phosphore mdr
Bon courage !
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Quelques nouvelles à propos d'Actionaz 3

Post by Jmgr »

Merci :p

Bah je rêve de pouvoir un jour développer un logiciel libre tel Actionaz 3 et en vivre... Mais bon il me faut déjà terminer mes études (après 9 ans ça fera du bien).
"My software never has bugs. It just develops random features."
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Quelques nouvelles à propos d'Actionaz 3

Post by Jmgr »

J'ai ajouté une capture d'écran de la dernière version de développement sous Mac OS X.
Je ne sais pas si je vais sortir la première version publique sur cet OS, étant donné le nombre de choses qu'il me reste à faire.

Si vous tournez sur Mac OS ou que vous pensez qu'une version Mac d'Actionaz pourra vous servir n'hésitez pas à le signaler :)
"My software never has bugs. It just develops random features."
ExxA
Posts: 27
Joined: 10 Mar 2010, 17:55

Re: Quelques nouvelles à propos d'Actionaz 3

Post by ExxA »

Hello,alors y a t'il du neuf concernant actionnaz 3?

je suis toujours aussi impatient de le tester =)
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Quelques nouvelles à propos d'Actionaz 3

Post by Jmgr »

Salut,

Merci d'avoir répondu dans l'autre topic, je n'ai hélas pas toujours le temps de répondre à toutes les demandes d'aide.

Le projet a été rejoint par deux développeurs, qui sont en ce moment tout aussi occupés par leurs études que moi. (c'est la fin de l'année)
Il y a eu pas mal d'améliorations ces derniers mois, actuellement Actionaz 3 comporte plus de dix actions fonctionnelles.

J'ai découvert que certains membres de ma promotion utilisent Actionaz 2 au sein de leur entreprise. Ça fait toujours plaisir. ;)
"My software never has bugs. It just develops random features."
ExxA
Posts: 27
Joined: 10 Mar 2010, 17:55

Re: Quelques nouvelles à propos d'Actionaz 3

Post by ExxA »

oki merci d'avoir répondu =)

j'ai hâte de voir ca!
J'ai découvert que certains membres de ma promotion utilisent Actionaz 2 au sein de leur entreprise. Ça fait toujours plaisir. ;)
Beaucoup de monde utilise ton travail et c'est normal car il est génial =p,

Cela m'etonne qu'ils n'y en ai pas plus qui en profite pour passer sur le forum, qui sais cela changera peut être lors du changement d'actionnaz 3 =p

bonne continuation a toi et bon courage =)
feda12
Posts: 1
Joined: 25 Jun 2010, 09:09

Re: Quelques nouvelles à propos d'Actionaz 3

Post by feda12 »

Salut à toi,
je suis assez impressionné par tes captures d'écrans même si je n'ai jamais testé Actionaz, j'attends la version 3 pour cela. Je souhaitais juste te dire qu'il existait une méthode

Code: Select all

setUnifiedTitleAndToolBarOnMac(true);
qui te rendra ton application bien plus "MAC OS X".

Bonne continuation.
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Quelques nouvelles à propos d'Actionaz 3

Post by Jmgr »

Salut,

Merci du conseil :)

Toutefois le portage Mac n'est pas prévue pour la première version, essentiellement par manque de développeur pour cet OS.
"My software never has bugs. It just develops random features."
Post Reply