Bibaz : mais où sont passés mes livres ! :cry:

Si vous avez trouvé un bug dans un de mes programmes.
Post Reply
Totor
Posts: 4
Joined: 26 Feb 2007, 09:11

Bibaz : mais où sont passés mes livres ! :cry:

Post by Totor »

Tout d'abord : bonjour.
Ensuite : excusez-moi par avance si quelques bugs se glissent dans ma façon de faire mais c'est la primière fois que je participe à un forum ...
Enfin, et c'est pour ça que je vous écris : SOS !!!
Je suis instit dans une école de Creuse ( :D ) et j'ai utilisé BIBAZ afin de gérer la bibliothèque de la classe. Jusque là tout va bien, super sympa le petit logiciel. Jusqu'au jour où ... plus de livres ! Liste vide. Il ne me reste plus que les catégories : les 500 et quelques entrées ont disparues. Même si j'ai encore le fichier liste.lst ...
Alors si quelqu'un peut faire quelque chose, tout le monde serait content à l'école, moi le premier :wink:
Merci d'avance pour votre aide.
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Post by Jmgr »

Bonjour,
Ensuite : excusez-moi par avance si quelques bugs se glissent dans ma façon de faire mais c'est la primière fois que je participe à un forum ...
Enfin, et c'est pour ça que je vous écris : SOS !!!
Pas de problème :wink:
Je suis instit dans une école de Creuse ( Very Happy ) et j'ai utilisé BIBAZ afin de gérer la bibliothèque de la classe. Jusque là tout va bien, super sympa le petit logiciel. Jusqu'au jour où ... plus de livres ! Liste vide. Il ne me reste plus que les catégories : les 500 et quelques entrées ont disparues. Même si j'ai encore le fichier liste.lst ...
Je pense que soit votre fichier liste.lst est corrompu (problème de disque dur ?), soit il s'agit bien d'un bug.

Dans tous les cas je ne peux malheureusement pas faire grand chose car Bibaz a un code source très chaotique et est maintenant totalement illisible par un être humain normal... D'autant plus que je l'ai codé il y a 7 ans alors que je n'avais que 13 ans et que je venais juste d'apprendre à (mal) programmer. :?

Êtes-vous sûr de ne pas avoir dépassé la limite de livres ?
Sinon ouvrez le fichier liste.lst et décrivez-moi son contenu : pouvez-vous toujours voir des titres de livres ?

En tous les cas merci d'utiliser Bibaz, même si ce logiciel mériterait d'être réécrit et que sa version actuelle me fait un peu honte. :roll:
Totor
Posts: 4
Joined: 26 Feb 2007, 09:11

Bibaz suite

Post by Totor »

Merci d'avoir répondu si rapidement !
Voici à quoi ressemble le fichier liste.lst ouvert avec BlocNote :
"540
La*lettre*du*Père*Noël 596 Yokiko*Tanno L'école*des*loisirs 1991 * 14 0 Histoires*d'hiver"
J'en ai plusieurs pages comme ça !!!
Si ça peut nous aider...
A bientôt !
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Post by Jmgr »

Pouvez-vous me donner la dernière ligne qui correspond au dernier livre ajouté, voire tout les fichiers .lst ?
Peut-être le dernier livre ajouté contient-il un caractère spécial (comme *) qui bloque la lecture des autres livres par Bibaz.
Totor
Posts: 4
Joined: 26 Feb 2007, 09:11

Bibaz : toujours pas le retour !

Post by Totor »

Pouvez-vous me donner la dernière ligne qui correspond au dernier livre ajouté
La voici : Le*petit*poussin*qui*voulait*voir*la*mer B*200 Romain*Simon Nathan 1991 * 31 0 Divers
voire tout les fichiers .lst
Je veux bien, mais comment je fais :!: :?:
En tout cas, et quelque soit l'issue, merci de vous occupez de moi.
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Post by Jmgr »

Je veux bien, mais comment je fais
Le mieux serait de les mettre dans un fichier zip, mais si vous ne savez pas comment faire vous pouvez par exemple me les envoyer en tant que pièce jointe à mon adresse e-mail : jmgr@jmgr.info
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Post by Jmgr »

C'est bon j'ai trouvé le problème, voici le fichier zip http://bibaz.free.fr/bibaz-corrige.zip avec les nouveaux fichiers, remplacez juste les anciens par ceux-ci.
Par contre ne démarrez pas Bibaz pendant la copie des fichiers.

Le problème était le suivant :
Les trois fichiers .lst sont normalement cryptés, et Bibaz les décrypte au chargement et les recrypte à la fermeture.
Curieusement le fichier contenant les livres c'est retrouvé non crypté à la fermeture de Bibaz, peut être à la suite d'un plantage.
Ce qui faisait que Bibaz tentait de décrypter un fichier qui n'était pas crypté, donc erreur.

Je dois admettre que de vouloir crypter les fichiers était une idée saugrenue, mais bon...
Totor
Posts: 4
Joined: 26 Feb 2007, 09:11

Les livres : le retour !!!

Post by Totor »

Fantastique :D !
Je viens d'essayer chez moi et ça fonctionne à merveille !
Mille fois merci d'avoir résolu ce problème si rapidement !!!
Je vais pouvoir passer de bonnes vacances ...
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Post by Jmgr »

Pas de problème :wink:

Bonnes vacances.
Post Reply