créer un éxécutable

Vous voulez de l'aide ? Postez ici :)
Post Reply
jacomitarza
Posts: 9
Joined: 12 Nov 2018, 18:59

créer un éxécutable

Post by jacomitarza »

Bonjour,
j'ai un script qui fonctionne bien en utilisant le bouton rouge "exécuter" du mode "édition.

J'essaye maintenant de l'exporter en exécutable;

L'export se passe bien et l'exécutable est bien créé, mais quand je clique sur ce dernier, il ne se passe rien, l'exécutable ne se lance pas.
Il y a bien des options à cocher pour créer l'exécutable; j'ai essayé en cochant ou décochant "32 bits", mais ça ne change rien.

Quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider ?

je teste sur Windows 8.1

d'avance merci
jacques
francois
Posts: 456
Joined: 18 Oct 2010, 10:33
Location: France

Re: créer un éxécutable

Post by francois »

Bonjour,

Je viens de créer un executable. Il s'execute.

Bon ... je suis sous Windows 10, mais je ne crois pas avoir eu de probleme lorsque que j'utilisais Windows 8.
J'utilise la version 3.10.0 d'Actiona.

Pour mieux voir d'où vient le problème, je ferais un script à minima, genre :
Action Console
Puis Action "Pause" de 5 secondes.

Créer un executable ( en autorisant l'affichage)

Après lancement, suivant le résultat, on saura mieux d'où vient le pb.

Francois
jacomitarza
Posts: 9
Joined: 12 Nov 2018, 18:59

Re: créer un éxécutable

Post by jacomitarza »

Bonsoir François,
désolé, je n'avais pas encore vu votre réponse.

1/ Voilà, j'ai tout décoché dans le script, et ajouté simplement:
-pause 5 seconde
-boite de dialogue "bonjour"

2/j'ai créé l'exécutable, et effectivement il fonctionne.

3/J'ai alors ajouté les deux premières commandes:
-définition d'une variable pour stocker une URL
-lecture d'un fichier CVS ou se trouve cette adresse (car le script doit se connecter à cette adresse que je veux externaliser)

En mode "non exécutable", cela fonctionne, mais une fois exporté, il semble que l'exécutable s'ouvre fugitivement, puis se referme sans rien faire.
Et comme il s'est refermé, je ne peux pas voir les messages d'anomalies, au cas ou il y en ait.

avez vous une idée ?
d'avance merci
jacques
francois
Posts: 456
Joined: 18 Oct 2010, 10:33
Location: France

Re: créer un éxécutable

Post by francois »

Bonjour,

Pour continuer le debug de votre script :
juste après le chargement de la page internet grâce à la variable (enfin , la tentative de chargement) ,
je ferais un affichage de la variable Adresse de cette page.

Puis une Pause, le temps de voir si la variable est bien celle que vous attendez.
jacomitarza
Posts: 9
Joined: 12 Nov 2018, 18:59

Re: créer un éxécutable

Post by jacomitarza »

oui, je l'avais fait mais comme le programme se ferme avant, je ne peux rien voir....

En attendant, je progresse dans les tests mais sans aboutir pour l'instant:

j'ai enlevé provisoirement l'accès au fichier csv, et mis l'URL en dur;
cela fonction, même avec l'exécutable; l'URL s'ouvre bien.

par contre dès que je remet l'accès au fichier csv (sans changer l'URL en dur), le programme disparaît de suite...

cela se passe comme si l'ouverture du CSV se passe mal avec l'exécutable, et que le programme s'arrête sans me donner aucune trace ou information...
francois
Posts: 456
Joined: 18 Oct 2010, 10:33
Location: France

Re: créer un éxécutable

Post by francois »

Rebonjour

Il y a donc souci lors de la lecture du fichier.

Une piste :
Pour que l'executable se comporte exactement comme le script utilisé via l'environnement Actiona, il faut
que le chemin du fichier soit absolu et non pas relatif ( genre "c:/temp/toto.csv").

Francois
jacomitarza
Posts: 9
Joined: 12 Nov 2018, 18:59

Re: créer un éxécutable

Post by jacomitarza »

à mince alors, ça je ne le savais pas;

d'autant que ce qui m'intéresse justement c'est un chemin relatif, comme "toto.csv" (dans le dossier actif) et non "c:/temp/toto.csv",
car je développe le script chez moi, mais par la suite il doit s'exécuter sur le PC de la personne pour qui je l'ai écrit.

Je ne voudrais pas lui imposer de mettre les programmes dans un dossier particulier, d'où l'idée créer un fichier "paramètres" qui contient toutes les autres liens -adresses internes ou externes (Url)-.

Comme contrairement à d'autre générateurs de scripts, ça fonctionnait bien en chemin relatif sur le script actiona , je pensais que l'exécutable fonctionnerai à l'identique.
J'avais développé tous les scripts avec "supermacro" qui est beaucoup moins sophistiqué qu'actiona, mais j'étais en train de tout redévelopper sur actionna car (contrairement à supermacro) les chemins relatifs fonctionnait bien sur le script.

Du coup je suis coincé.

La solution serait du lui imposer un dossier au minimum pour le premier fichier paramètre qui contient tous les autres liens (même absolus, car générés par une macro visual basic en amont).

Mais cela je pouvais déjà le faire avec super macro.

à moins qu'il n'y ait une autre idée ?

jacques
francois
Posts: 456
Joined: 18 Oct 2010, 10:33
Location: France

Re: créer un éxécutable

Post by francois »

La solution serait du lui imposer un dossier au minimum pour le premier fichier paramètre qui contient tous les autres liens (même absolus, car générés par une macro visual basic en amont).
C'est la solution que j'ai adopté pour les scripts dès qu'ils deviennent un peu compliqués.

En gros , une 1ere action code qui contient quelques variables.
Exemple tiré de mon boulot :

Code: Select all

//===============
repp_AZ= "D:\\AZ";
appli =  "special_RCTVA";

tt= repp_AZ + "\\" + "functions.js"; 
include(tt);

repp_fichier_IN="F:\\RCTVA_auto";

test=0;
date_debut = new Date();
//===============

//===============
var mulot=new Mouse()
var clavier= new Keyboard();
var presse_papier=new Clipboard();
var  obj_System =  new System();
var son_and_bruit= new MediaPlaylist();
//===============

//===============
ecran_dimensions= obj_System.screenGeometry()
AZ_x= 0;
AZ_y= 0;
AZ_width=1280;
AZ_height=960;
//===============
jacomitarza
Posts: 9
Joined: 12 Nov 2018, 18:59

Re: créer un éxécutable

Post by jacomitarza »

oui je crois que je vais faire comme ça;

c'est à dire:
-laisser à l'utilisateur le choix de mettre le dossier où il veut sur son PC (paramètres, Macros-VBA et Scripts);
-puis dans la première Macro-VBA qui va se déclencher, recopier automatiquement le fichier paramètres vers une adresse absolue proche de la racine
(genre c:\paramètres.csv)
-et donc pouvoir mettre le chemin absolu dans l'exécutable vers ce chemin absolu que je pourrais gérer moi-même quoi que fasse l'utilisateur.

En tout cas merci pour votre aide car ne ne l'aurai jamais trouvé;
Je ne comprends pas pourquoi l'exécutable à besoin d'un chemin absolu et pas le script?


Une dernière question, comme vous êtes bien plus expert que moi qui débute sur "actiona" :
j'ai cru comprendre en vérifiant dans une boite de dialogue qu' "actiona" n'accepte pas les chemins avec des caractères accentués comme "é ou à";

à votre avis est-ce normal ?

jacques
francois
Posts: 456
Joined: 18 Oct 2010, 10:33
Location: France

Re: créer un éxécutable

Post by francois »

j'ai cru comprendre en vérifiant dans une boite de dialogue qu' "actiona" n'accepte pas les chemins avec des caractères accentués comme "é ou à";

à votre avis est-ce normal ?
Je n'utilise jamais d'accent dans les programmes. J'ai simplement remarqué que ce pouvait être une source d'ennui.

Francois
jacomitarza
Posts: 9
Joined: 12 Nov 2018, 18:59

Re: créer un éxécutable

Post by jacomitarza »

oui dans les programmes, moi non plus,
mais dans les chemins des fichiers, on ne le maitrise pas si c'est sur un autre PC

en tout cas merci encore
jacques
Post Reply