Tabulation semble ne pas fonctionner dans une fenêtre

Si vous avez trouvé un bug ou ce que vous pensez être un bug n'hésitez pas à le signaler. Cela permettra sa correction.
Post Reply
cunimb
Posts: 8
Joined: 27 Nov 2014, 16:21

Tabulation semble ne pas fonctionner dans une fenêtre

Post by cunimb »

Bonjour,

Je découvre ce programme et suis très emballé par son potentiel et son ergonomie, toutes mes félicitations à l'auteur.

J'aurai souhaité l'utiliser pour ne plus perdre du temps à remplir périodiquement le tableau de saisie d'un logiciel auquel j'accède par une connexion Citrix.
J'ai donc commencé par quelques actions qui semblent très simple : une écriture de texte, une tabulation et une autre écriture de texte.

Si je place le curseur dans une cellule d'une page Excel, et lance l'exécution, ok les actions s'enchainent correctement. La cellule et celle de droite sont renseignées.
SI je place le curseur dans une cellule du tableau de saisie et lance l'exécution, le premier texte est bien saisi dans cette cellule, mais c'est tout ce qui se passe. La simulation de la tabulation semble ne pas fonctionner. La cellule de droite, à laquelle j'accède habituellement par la touche tabulation, n'est pas renseignée.
J'ai ajouté des pauses avant et après, essayé avec plusieurs réglages de pauses pression/relâchement, mais sans succès.
Auriez-vous une idée pour m'aider à résoudre ce problème ? ce serait vraiment très sympa :)

Merci de m'avoir lu.
Violette
Posts: 119
Joined: 10 Aug 2014, 17:42

Re: Tabulation semble ne pas fonctionner dans une fenêtre

Post by Violette »

Bizarre et le test sur Excel tu l'as effectué aussi via la connexion citrix ?
cunimb
Posts: 8
Joined: 27 Nov 2014, 16:21

Re: Tabulation semble ne pas fonctionner dans une fenêtre

Post by cunimb »

Non, j'ai utilisé Excel en local, mais je fais le test sous Citrix tout à l'heure. Désolé de ne pas y avoir pensé avant.
En tout cas merci d'avoir pris la peine de me répondre:)
cunimb
Posts: 8
Joined: 27 Nov 2014, 16:21

Re: Tabulation semble ne pas fonctionner dans une fenêtre

Post by cunimb »

Je viens donc de faire le test avec Excel par Citrix et l'action sur la touche "Tab" ne semble pas être détectée non plus.
Les 2 écritures de texte se font dans la même cellule dans Excel sous Citrix et elles se font bien dans chaque cellule dans Excel en local.
Si cela peut aider, voici le script, très basique, que j'exécute :

Code: Select all

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<scriptfile>
    <settings program="actionaz" version="3.8.0" scriptVersion="1.1.0" os="Windows"/>
    <actions>
        <action name="ActionKey" version="1.0.0"/>
        <action name="ActionWriteText" version="1.0.0"/>
    </actions>
    <parameters/>
    <resources/>
    <script pauseBefore="0" pauseAfter="0">
        <action name="ActionWriteText" pauseBefore="200" pauseAfter="200">
            <exception id="0" action="0" line=""/>
            <exception id="1" action="0" line=""/>
            <exception id="2" action="1" line=""/>
            <exception id="32" action="0" line=""/>
            <parameter name="text">
                <subParameter name="value" code="0">291014</subParameter>
            </parameter>
            <parameter name="pause">
                <subParameter name="value" code="0">200</subParameter>
            </parameter>
        </action>
        <action name="ActionKey" pauseBefore="300" pauseAfter="300">
            <exception id="0" action="0" line=""/>
            <exception id="1" action="0" line=""/>
            <exception id="2" action="1" line=""/>
            <exception id="32" action="0" line=""/>
            <exception id="33" action="0" line=""/>
            <parameter name="alt">
                <subParameter name="value" code="0">false</subParameter>
            </parameter>
            <parameter name="action">
                <subParameter name="value" code="0">pressRelease</subParameter>
            </parameter>
            <parameter name="amount">
                <subParameter name="value" code="0">1</subParameter>
            </parameter>
            <parameter name="meta">
                <subParameter name="value" code="0">false</subParameter>
            </parameter>
            <parameter name="key">
                <subParameter name="key" code="0">Tab</subParameter>
                <subParameter name="isQtKey" code="0">true</subParameter>
            </parameter>
            <parameter name="ctrl">
                <subParameter name="value" code="0">false</subParameter>
            </parameter>
            <parameter name="shift">
                <subParameter name="value" code="0">false</subParameter>
            </parameter>
            <parameter name="type">
                <subParameter name="value" code="0">win32</subParameter>
            </parameter>
            <parameter name="pause">
                <subParameter name="value" code="0">400</subParameter>
            </parameter>
        </action>
        <action name="ActionWriteText" pauseBefore="200" pauseAfter="200">
            <exception id="0" action="0" line=""/>
            <exception id="1" action="0" line=""/>
            <exception id="2" action="1" line=""/>
            <exception id="32" action="0" line=""/>
            <parameter name="text">
                <subParameter name="value" code="0">ADMIN</subParameter>
            </parameter>
            <parameter name="pause">
                <subParameter name="value" code="0">100</subParameter>
            </parameter>
        </action>
    </script>
</scriptfile>

Peut-être le problème vient-il des temps de pause qui ne seraient pas adaptés ?
j'ai déjà essayé en les prolongeant encore plus, mais sans succès.
Toutes les idées seront accueillies avec plaisir et reconnaissance :)
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Tabulation semble ne pas fonctionner dans une fenêtre

Post by Jmgr »

Je ne connais pas trop Excel, pas sûr de savoir ce qu'est un "tableau de saisie". Citrix non plus, c'est un bureau à distance, comme RDP ou VNC ?

Donc si je résume, ça marche en local mais pas via le bureau distant ? Actiona est t-il exécuté sur le PC local (et donc clique sur la fenêtre montrant le bureau à distance) ou bien directement sur la machine distante ? Tu peux aussi aller dans l'onglet Avancé et changer le type de touche en DirectX au lieu de Win32.
"My software never has bugs. It just develops random features."
cunimb
Posts: 8
Joined: 27 Nov 2014, 16:21

Re: Tabulation semble ne pas fonctionner dans une fenêtre

Post by cunimb »

Effectivement, le script s'exécute correctement en local, mais pas quand dans la fenêtre Citrix.
Je ne peux rien installer sur le distant, simplement utiliser les quelques programmes qui y sont disponibles.
Je parle d'un "tableau de saisie" pour donner un nom à une grille de saisie appartenant à un programme de gestion qui ressemble plus ou moins à un tableau, un peu comme Excel.
Je pensais que le problème pouvait venir de ce programme, mais comme la simulation de la pression de la touche "Tab" ne fonctionne pas non plus avec le programme Excel distant, il me semble que le problème est plutôt lié à la transmission de cette information par la connexion Citrix.
La transmission des caractères alphanumérique se passe bien, mais pas celle du caractère spécial "Tabulation".

Je viens de constater que si je tape "Alt"+52 dans l'Excel distant, le chiffre "4" est bien enregistré dans la cellule, mais si je tape "Alt"+09 le déplacement ne se fait pas dans la cellule suivante, contrairement à l'Excel local avec lequel "Alt"+09 provoque bien le déplacement dans la cellule suivante.

Sous Citrix, la tabulation horizontale ne semble donc pas correspondre au code ascii 09 (?)
Mais pourtant, j'utilise bien la touche "Tab" pour me déplacer dans l'Excel distant (?)

J'ai du mal à comprendre... merci à qui aurait une une explication, une idée, une piste de réflexion ?
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Tabulation semble ne pas fonctionner dans une fenêtre

Post by Jmgr »

En fait tout dépends de la méthode utilisée par Citrix pour capturer les évènements et les retransmettre, et comme je suppose que ce n'est pas un logiciel libre je ne vois pas trop comment vérifier ça.

As-tu essayé avec le mode "DirectX", comme précisé dans mon message précédent ? Certains logiciels sous Windows n'utilisent pas les identifiants de touches Win32 mais ceux de DirectX.
"My software never has bugs. It just develops random features."
cunimb
Posts: 8
Joined: 27 Nov 2014, 16:21

Re: Tabulation semble ne pas fonctionner dans une fenêtre

Post by cunimb »

Oui, désolé d'avoir oublié de le préciser, j'avais essayé avec le mode "DirectX" dès mes premiers tests. Effectivement, Citrix est loin d'être un logiciel libre. Je vais chercher sur le web pour essayer de savoir comment est transmise une tabulation.

Je n'ai pas encore regardé s"il est possible, dans mon script, d'indiquer un code ascii plutôt qu'un caractère alphanumérique ?. J'espère que oui :)
Violette
Posts: 119
Joined: 10 Aug 2014, 17:42

Re: Tabulation semble ne pas fonctionner dans une fenêtre

Post by Violette »

Quel version de citrix ?

Not possible pour le code ascii :S
Je viens de constater que si je tape "Alt"+52 dans l'Excel distant, le chiffre "4" est bien enregistré dans la cellule, mais si je tape "Alt"+09 le déplacement ne se fait pas dans la cellule suivante, contrairement à l'Excel local avec lequel "Alt"+09 provoque bien le déplacement dans la cellule suivante.
Quel OS ? Perso sous window 8.1 alt + 52 donne bien 4 mais alt + 09 ne donne pas le focus à la cellule suivante, sur Excel, alors que je n'utilise pas citrix.
cunimb
Posts: 8
Joined: 27 Nov 2014, 16:21

Re: Tabulation semble ne pas fonctionner dans une fenêtre

Post by cunimb »

Bonjour et merci de chercher à m'aider :)

Je travaille sous Win 7 pro SP1 et la version de Citrix Receiver est 3.4.0.29577.

Constatation assez étonnante pour moi, comme je dispose aussi de Word par l'accès Citrix, je viens de vérifier en tapant "Alt"+09 dans Word et le curseur se déplace bien d'une tabulation à droite, contrairement à Excel (?)
A priori, l'appui sur la touche tabulation doit pouvoir être codé de plusieurs façons.

J'avoue que je suis un peu perdu, je ne vois pas dans quelle direction chercher une solution.
cunimb
Posts: 8
Joined: 27 Nov 2014, 16:21

Re: Tabulation semble ne pas fonctionner dans une fenêtre

Post by cunimb »

Une solution, très empirique, serait de taper les codes ascii les uns après les autres, jusqu'à trouver le bon, mais avant, j'aimerai savoir s'il est possible d'envoyer un code ascii avec Actionaz ? Comme je découvre ce logiciel, pour le moment je n'ai vu "que" la possibilité de saisir du texte ou de simuler la pression d'une touche.
Si je trouve le code Ascii qui permet de déplacer le focus sur la cellule suivante dans mon tableau, est-ce que je pourrai l'envoyer avec Actionaz ?
Violette
Posts: 119
Joined: 10 Aug 2014, 17:42

Re: Tabulation semble ne pas fonctionner dans une fenêtre

Post by Violette »

Pas possible d'envoyer de code ascii.

Pour changer de cellule tu peux utiliser les touches de direction au lieu de Tab sinon pour Excel mais ça ne marche pas pour naviguer dans les inputs d'une application. Apparement alt + 09 est un raccourci sous Excel donc ça serais pour ça que le tab ne se fait pas alors qu'il se fait sous Word. Mais je ne le trouve pas... :x
La réduction d'une session de bureau virtuel en cliquant sur Accueil dans Desktop Viewer peut entraîner de manière intermittente un dysfonctionnement de la touche Tab sur le point de terminaison tant que la session n'est pas déconnectée.
Corrigé dans les version 4.X http://support.citrix.com/article/CTX138251
cunimb
Posts: 8
Joined: 27 Nov 2014, 16:21

Re: Tabulation semble ne pas fonctionner dans une fenêtre

Post by cunimb »

Je voulais attendre d'avoir installé la dernière version de Citrix receiver avant de répondre, mais cela est plus long que prévu.
J'ai bien noté qu'il n'est pas possible d'envoyer de code Ascii avec le programme. Concernant la combinaison "Alt"+09, il me semble que sous Windows elle permet d'envoyer le code Ascii 9 qui correspond à une tabulation horizontale, je ne pense pas que ce soit un raccourci spécifique à Excel.
Je vais donc chercher une autre solution pour automatiser ma saisie sous Citrix.
Merci beaucoup d'avoir eu la gentillesse de chercher à m'aider. J'espère avoir l'occasion d'utiliser Actionaz dans des conditions plus faciles.
Post Reply