Actionaz 2 - Idées d'améliorations

Pour toutes les questions, remarques, commentaires concernant mes programmes.
Jerome
Contributeur
Posts: 14
Joined: 01 Dec 2006, 00:14

Actionaz 2 - Idées d'améliorations

Post by Jerome »

Voici quelques idées qui me sont venues en têtes pour améliorer encore l'outil :

- Distinction des touches SHIFT et MAJ
- Export / Imports des tracés
- Modification des fichiers scripts pour permettre une exploitation dans un éditeur de fichier qui rendrait l'outil encore un poil plus puissant ;)
- Commande Agrandir Fenetre


Bon courage pour le dev. si les idées sont retenues.
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Post by Jmgr »

Merci, les idées sont toujours les bienvenues :p
- Distinction des touches SHIFT et MAJ
Euh je dois dire que je ne vois pas trop la différence, c'est bien la même touche du clavier, non ?
- Export / Imports des tracés
De quels tracés parles-tu ?
- Modification des fichiers scripts pour permettre une exploitation dans un éditeur de fichier qui rendrait l'outil encore un poil plus puissant
Hum normalement c'est déja le cas, même s'il faudrait connaitres les id des actions et l'ordre des paramêtres...

Je pense passer au xml un de ces quatres, ca sera plus clair ^^
- Commande Agrandir Fenetre
Bonne idée, j'ajoute ca à l'action fenêtre :p
Jerome
Contributeur
Posts: 14
Joined: 01 Dec 2006, 00:14

Précisions

Post by Jerome »

Distinction des touches SHIFT et MAJ

[Euh je dois dire que je ne vois pas trop la différence, c'est bien la même touche du clavier, non ? ]

Fais le test suivant :
ouvre une fenêtre Firefox (ou Mozilla mais marche pas sous IE)
passe en mode 'restauration' (ni plein ecran ni réduite) puis diminue la largeur pour obtenir une echelle en bas.
double-clic sur un mot pour le selectionné
une fois cela fait,
avec SHIFT+FLECHE (droite ou gauche) ou SHIFT+END on peut selectionner la suite... Alors que le fait d'etre en majuscule (ou pas d'ailleurs) va 'déplacer' le centrage de la fenetre

---------------------------------------------------

Export / Imports des tracés

[De quels tracés parles-tu ? ]

J'aurais du écrire 'Mouvements de curseur' ou pourrait ainsi les charger et les modifier sous notepad

---------------------------------------------------

Modification des fichiers scripts pour permettre...

[Hum normalement c'est déja le cas, même s'il faudrait connaitres les id des actions et l'ordre des paramêtres... ]

en effet si l'on prend un utilitaire Linux et pas Windows, on obtient cela :

ACT
v[1.0.0.9]
n[2]
s[windows]
p[actionaz]
e[2.0.7.0]
r[1024#768]
u[jem]
l[fr]
i[1000]
t[1]
a[7#1#www.jmgr.info :: Poster un nouveau sujet - Mozilla FireFox]
a[16#/334-/334-/334-/334-/335-/337-/338-/338-/338-/337-/336-/336-/336-/336-/336-/336-/336-/337-/337-/337-/337-/337-/337-/337-/336-/336-/336-/336-/336-/336-#0#0#0#0#null]

Mais je pense que ceci pourrait etre améliorer. XML pourquoi pas mais pour avoir un peu travaillé avec, je trouve pas cela des plus conviviale pour faire des choses le plus simplement possible.
J'imaginais plutot qqchose du genre :

001-[Display](nom_fenetre)
002-[MoveCurs](definition_du_mouvement)
003-[LeftClick](param)
004-blablabla
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Post by Jmgr »

Distinction des touches SHIFT et MAJ
Oui j'ai bien compris et testé la manip, mais j'avoue ne toujours pas voir la différence entre la touche SHIFT et MAJUSCULE qui pour moi est la même touche.

Que permet la touche MAJ ?
Export / Imports des tracés

[De quels tracés parles-tu ? ]

J'aurais du écrire 'Mouvements de curseur' ou pourrait ainsi les charger et les modifier sous notepad
Ah je vois, mais ca rejoint ta question suivante.
Mais je pense que ceci pourrait etre améliorer. XML pourquoi pas mais pour avoir un peu travaillé avec, je trouve pas cela des plus conviviale pour faire des choses le plus simplement possible.
J'imaginais plutot qqchose du genre :

001-[Display](nom_fenetre)
002-[MoveCurs](definition_du_mouvement)
003-[LeftClick](param)
004-blablabla
C'est certes plus simple à lire, mais peu simple à coder et peu efficace, d'où mon idée du xml, puisque là on a variable=valeur, et pas des valeurs qui se promènent dans le fichier.

Cela dit je pense que c'est plus simple de garder le système actuel pour stocker "par défaut" des actions mais proposer un export et un import.

Pour l'export on aurait html, xml ou texte brut.
Pour l'import on aurait du xml.
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Post by Jmgr »

D'autre part tu peux déja modifier avec wordpad les coordonnées du curseur de souris, la synthaxe est simple : X0/Y0-X1/Y1-X2/Y2, etc.
Jerome
Contributeur
Posts: 14
Joined: 01 Dec 2006, 00:14

Export / Import

Post by Jerome »

Excellent cette idée. je pense qu'avec ca tu réponds a tous les besoins.
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Post by Jmgr »

En fait j'ai aussi pensé à un site web où les utilisateurs pourraient poster leurs scripts, mais le problème c'est que je n'ai vraiment pas le temps (ni l'envie, j'avoue) de refaire tout un site en php, déja que le mien mériterais une refonte...

Donc si tu est motivé ou si tu connais quelqu'un que ca pourrait intéresser, n'hésite pas :p

D'ailleurs quel système d'exploitation utilises-tu ? Sais tu programmer en c++ ?
Jerome
Contributeur
Posts: 14
Joined: 01 Dec 2006, 00:14

Prog + Web

Post by Jerome »

Beh concernant le C++, oubli ca... :D je suis vraiment pas un pro programmeur et le C++ emande une attention un peu trop particuliere a mon gout. Par contre wep C deja plus abordable tout comme VB ou autre langage que je nomme du 3eme niveau.

Pour ton site, je comprends tout a fait ton manque de motivation.. je connais ca. Je suis moi aussi pas mal debordé mais qui sait, dans un moment creux je pourrais peut-etre voir a avancer qqchose. D'autre part, je vais avoir un 'eleve' a former d'ici qqs temps, ca pourrait etre un projet pilote.
On s'en reparlera...

En attendant, je ne sais pas si tu connais Source-Forge (sur lequel je n'ai que tres peut d'experience) mais p-etre ela pourrait il valloir le coup compte tenu du petit bijou que tu as programmé et distribue largementé

de memoire : http://sourceforge.net/

Coté système, je tourne sous Windows pour les affaires courantes mais gère un serveur Linux Redhat pour tout le coté 'services'.

Il est minuit au Canada, je t'abandonne la dessus,

pis encore une fois bravo :) Bo boulot, en quoi as tu programmé ça ? C++ ?

Bonne journée
Jerome
Contributeur
Posts: 14
Joined: 01 Dec 2006, 00:14

correction

Post by Jerome »

et le C++ demande...

par contre, PHP wep c'est deja plus abordable...

;)
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Post by Jmgr »

Oui Actionaz est programmé en C++, j'utilise d'ailleurs une bibliothèque qui permet d'afficher des fenêtres, des contrôles, etc. qui se nomme wxWidgets. http://www.wxwidgets.org/

Elle est portable donc Actionaz l'est aussi, même si je suis obligé d'utiliser quelques fonctions système pour effectuer certaines actions.

En gros Actionaz fonctionne sous Linux, mais on ne peut pas utiliser les action s de fenêtre, de molette et de système. Linux est certes plus sûr mais cela provoque aussi une diminution des possibilités de simulation...

Sourceforge est pas mal, j'y ai d'ailleurs déja créé un projet nommé Actionaz, en prévision du passage à l'open source :p
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Post by Jmgr »

- Distinction des touches SHIFT et MAJ
À priori c'est bon maintenant, si non merci de le signaler.
- Export / Imports des tracés
Compris dans le nouveau format XML
- Modification des fichiers scripts pour permettre une exploitation dans un éditeur de fichier qui rendrait l'outil encore un poil plus puissant
Fait.
- Commande Agrandir Fenetre
Fait.

Voir la version 2.0.7.1.
Jerome
Contributeur
Posts: 14
Joined: 01 Dec 2006, 00:14

Nouvelles idées...

Post by Jerome »

Hello Mr Jmgr,

J'ai enfin trouver un peu de temps pour mettre a jour et exploiter ton merveilleux outil qu'est Actionaz 2 et donc par la même occasion je me permets quelques petites remarques ou idées... Tu vas avoir du boulot :)

A prendre ou a laisser, j'ai noté ca en vrac pendant que j'étais en train de travailler sur script dont je revais depuis longtemps :

Coté ergo :

-une option 'auto-save' qqpart pour enregistrer les dernières modifs avant de lancer l'execution et de tout faire planter ;)

-Menu contextuel du bouton droit sur les actions : copier-coller... [wep en + des raccourcis qui sont deja present... j'ai mis du temps a me rendre compte que ca marchait ;)]

-raccourcis : F2 = modifier ; F5 = executer

-le 'drag and drop' pour les actions :)

-personellement, a l'utilisation, je trouve que les boutons sont pas des mieux placés. 'monter-descendre' trop eloignés l'un de l'autre. Bouton 'delete all' EXTRA MEGA DANGEREUX [surtout sans le backup auto], une alerte serait peut être judicieuse ;)

-probleme de 'beep' intempestif : Ma carte son n'est peut-être pas pour rien la dedans car j'ai déja rencontré ca dans qqs applis mais peut être pourra tu faire qqchose. Dans les fenetres de parametrage des actions, j'utilise beacoup la combinaison de touche ctrl+shift+fleche pour effectuer mes deplacements. il se trouve que si j'abuse un peu des frappes sur mon clavier, le systeme 'beep' pour m'indiquer 'une erreur' [jusque la, c'est ok]. Mais le problème c'est que si j'ai trop abuser, les beep s'enchainent de facon interminable et meme apres fermeture de la fenetre, ca continue a beeper jusqu'a emission du nombre de 'beep erreur' engendré... Je sais pas si j'ai été très clair la... au besoin, demande des details :)


Coté pratique :

-Case a cocher de desactivation des actions [pratique pour debug]
-Points d'arret [because mes scripts commence a etre longs...]

Coté programmation :

-Soyons fous : une bibliothèque accessible et gérable pour implémenter de nouvelles fonctions :D

-des tableaux ? peut-on y croire ? C'est quand ils n'existent plus qu'on se rend compte combien ils sont précieux.

-Argument 'all' de la fonction 'replace' : J'ai du mal a suivre le fonctionnement... 0 pour 'the first' ? j'aurais pensé 0 pour 'all' non ? Sinon comment fait on pour tous ?


Bon beh je crois que j'ai fait le tour pour cette fois :) Encore bravo pour ton boulot mais avant de te quitter, une dernière idée 'que l'execution des scripts se poursuive apres un verrouillage de session'.

Longue vie a Actionaz !!!
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Post by Jmgr »

J'ai enfin trouver un peu de temps pour mettre a jour et exploiter ton merveilleux outil qu'est Actionaz 2 et donc par la même occasion je me permets quelques petites remarques ou idées... Tu vas avoir du boulot
:P
-une option 'auto-save' qqpart pour enregistrer les dernières modifs avant de lancer l'execution et de tout faire planter Wink
Ou alors une sauvegarde automatique avant l'exécution ?
-Menu contextuel du bouton droit sur les actions : copier-coller... [wep en + des raccourcis qui sont deja present... j'ai mis du temps a me rendre compte que ca marchait Wink]
Oui c'est vrai je crois qu'il n'y a pas de doc sur les Ctrl + C et Ctrl + V pour les actions. Mais oui je vais étudier ca.
-raccourcis : F2 = modifier ; F5 = executer
Bonne idée.
-le 'drag and drop' pour les actions
Euh comment ca ?
Tu veut dire un cliquer glisser sur une action qui permet de la déplacer où on veut dans le script ?
-personellement, a l'utilisation, je trouve que les boutons sont pas des mieux placés. 'monter-descendre' trop eloignés l'un de l'autre. Bouton 'delete all' EXTRA MEGA DANGEREUX [surtout sans le backup auto], une alerte serait peut être judicieuse
Certes :)
-probleme de 'beep' intempestif : Ma carte son n'est peut-être pas pour rien la dedans car j'ai déja rencontré ca dans qqs applis mais peut être pourra tu faire qqchose. Dans les fenetres de parametrage des actions, j'utilise beacoup la combinaison de touche ctrl+shift+fleche pour effectuer mes deplacements. il se trouve que si j'abuse un peu des frappes sur mon clavier, le systeme 'beep' pour m'indiquer 'une erreur' [jusque la, c'est ok]. Mais le problème c'est que si j'ai trop abuser, les beep s'enchainent de facon interminable et meme apres fermeture de la fenetre, ca continue a beeper jusqu'a emission du nombre de 'beep erreur' engendré... Je sais pas si j'ai été très clair la... au besoin, demande des details Smile
Hm en fait je supprime les sons de Windows donc je n'entends pas ces beep, mais je sais que certaines boîtes de dialogue provoquent des sons d'erreurs. Mais j'avoue ne pas comprendre totalement ce que tu veux dire.
-Case a cocher de desactivation des actions [pratique pour debug]
Hum pourquoi pas, mais on peut actuellement sélectionner certaines actions et cliquer sur "Exécuter sélection", ce qui permet de faire cela.
-Points d'arret [because mes scripts commence a etre longs...]
Euh comment ca ?
-Soyons fous : une bibliothèque accessible et gérable pour implémenter de nouvelles fonctions Very Happy
-> Actionaz 3 :P
-des tableaux ? peut-on y croire ? C'est quand ils n'existent plus qu'on se rend compte combien ils sont précieux.
Tu veux dire des tableaux en tant que variables ?
Si c'est ca : -> Actionaz 3 ^^
-Argument 'all' de la fonction 'replace' : J'ai du mal a suivre le fonctionnement... 0 pour 'the first' ? j'aurais pensé 0 pour 'all' non ? Sinon comment fait on pour tous ?
Non c'est pas très clair en effet, il faut mettre 1 pour que ca remplace toutes les occurences.
que l'execution des scripts se poursuive apres un verrouillage de session
Je ne pense pas que cela soit possible vu que lors du verrouillage de session, Windows met les programmes "en veille", et je ne vois pas comment éviter cela.
Longue vie a Actionaz !!!
... et merci aux contributeurs sans lesquels le programme ne serait pas ce qu'il est :p
Jerome
Contributeur
Posts: 14
Joined: 01 Dec 2006, 00:14

Précisions

Post by Jerome »

Hey jmgr !

Voici quelques precisions concernant les dernières doléances...

Ou alors une sauvegarde automatique avant l'exécution ?
C'est tout a fait ça

Tu veut dire un cliquer glisser sur une action qui permet de la déplacer où on veut dans le script ?
Idem

Hum pourquoi pas, mais on peut actuellement sélectionner certaines actions et cliquer sur "Exécuter sélection", ce qui permet de faire cela.
L'avantage serait de ne pas avoir a reprogrammer la sequence executable a chaque tentative.

'Points d'arret'Euh comment ca ?
Pour débugger. Comme dans VB ou autre environnement de dev. Tu lance l'execution du script jusqu'au prochain point d'arret ou la tu peux te permettre de verifier tes variables ou le bon déroulement des séquences.
Par la même occasion : Mode pas a pas :D et CTRL+A pour sélectionner toutes les actions.

Tu veux dire des tableaux en tant que variables ?
Si c'est ca : -> Actionaz 3

C'est tout a fait ca... vivement la prochaine évolution ;)

Non c'est pas très clair en effet, il faut mettre 1 pour que ca remplace toutes les occurences.
R'U strange ? :D

Je ne pense pas que cela soit possible vu que lors du verrouillage de session, Windows met les programmes "en veille"
Je suis pas un super callé la dedans et tes connaissances C++ me porte a croire que tu es y plus que moi dans le pur système mais je ne pense pas que Windows mette les prog 'en veille' car j'ai deja verouillé des session et laisser le déroulement de cerains executables qui ont continuer d'évoluer duranr le vérouillage. En revanche j'avoue que pour la souris et les combinaisons de touches, cela doit coincer... A vérifier...

La prochaine fois je prendrais le courage de t'expliquer clairement le problème des beeps intempestifs.

Encore bravo et merci !
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Post by Jmgr »

Hum pourquoi pas, mais on peut actuellement sélectionner certaines actions et cliquer sur "Exécuter sélection", ce qui permet de faire cela.
L'avantage serait de ne pas avoir a reprogrammer la sequence executable a chaque tentative.
Ok je vais ajouter ca à la liste.
'Points d'arret'Euh comment ca ?
Pour débugger. Comme dans VB ou autre environnement de dev. Tu lance l'execution du script jusqu'au prochain point d'arret ou la tu peux te permettre de verifier tes variables ou le bon déroulement des séquences.
Par la même occasion : Mode pas a pas Very Happy et CTRL+A pour sélectionner toutes les actions.
Hum je vois, bonne idée en effet ^^
Non c'est pas très clair en effet, il faut mettre 1 pour que ca remplace toutes les occurences.
R'U strange ? Very Happy
Non mais c'est pasqu'en fait wxWidgets propose une fonction pour faire ca et le dernier argument est replaceAll. Il faut le mettre à "true" pour qu'il replace toutes les occurences, d'où le 1 ^^
Post Reply