Compiler actionaz dans sa langue

Tout ce qui concerne le développement d'Actionaz.
Post Reply
niconil
Posts: 93
Joined: 12 Mar 2012, 10:11

Compiler actionaz dans sa langue

Post by niconil »

Quand je compile actionaz avec :

Code: Select all

qmake -r
make
A l'exécution j'obtiens actionaz avec l'interface dans la langue par défaut (l'anglais)

Comment passer l'interface en français ?

Question subsidiaire :
Lorsque je rajoute des chaînes de texte dans le code je vois bien des appels à la fonction tr de la forme tr("<bla bla>"), qui doit avoir pour but de chercher la traduction dans la langue désirée mais où cela se passe-t-il, que dois-je faire ?
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Compiler actionaz dans sa langue

Post by Jmgr »

A l'exécution j'obtiens actionaz avec l'interface dans la langue par défaut (l'anglais)

Comment passer l'interface en français ?
Normalement Actionaz détecte la langue de l'OS, mais pour forcer une autre langue il faut aller dans le fichier de configuration (~/.config/Actionaz/Actionaz.conf) et ajouter la ligne "locale=fr_FR" dans la section "[General]" (pas "[%General]").

Il pourrait être intéressant de coder un menu permettant à l'utilisateur de changer la langue plus facilement, c'était le cas dans Actionaz 2.
Question subsidiaire :
Lorsque je rajoute des chaînes de texte dans le code je vois bien des appels à la fonction tr de la forme tr("<bla bla>"), qui doit avoir pour but de chercher la traduction dans la langue désirée mais où cela se passe-t-il, que dois-je faire ?
Il faut aller dans le dossier d'Actionaz et lancer le script locale_update.sh, ignorer les erreurs (c'est un bug de Qt) et regarder si tu vois "(X new and Y already existing)".
Si X > 0 alors il y a un nouveau texte à traduire dans ce fichier. Démarre Qt Linguist et ouvre le fichier correspondant dans le dossier "locale".
Une fois la traduction effectuée et le fichier sauvegardé il faut compiler les traductions avec "make locale_release". Attention à ne pas commiter les fichiers .qm qui en résultent.
"My software never has bugs. It just develops random features."
niconil
Posts: 93
Joined: 12 Mar 2012, 10:11

Re: Compiler actionaz dans sa langue

Post by niconil »

Merci pour ces réponses.

chez moi tout est rentré dans l'ordre au premier

Code: Select all

make locale_release
Avant ça, impossible de faire afficher autre chose que de l'anglais
ce qui doit être normal

juste pour comprendre :

Code: Select all

make locale_release
modifie-t-il le binaire actionaz ?

J'ai pu traduire mes deux chaines de caractères, et je vais chercher pour voir comment ne pas commiter les fichier .qm
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Compiler actionaz dans sa langue

Post by Jmgr »

Avant ça, impossible de faire afficher autre chose que de l'anglais
ce qui doit être normal
Ah oui, en effet c'est logique, en fait Actionaz cherche les locales compilées (.qm) correspondant à la langue voulue, s'il ne les trouve pas c'est l'anglais qui est sélectionné.
modifie-t-il le binaire actionaz ?
Non, ça crée juste les .qm qui sont chargés au démarrage.
J'ai pu traduire mes deux chaines de caractères, et je vais chercher pour voir comment ne pas commiter les fichier .qm
Tu peux par exemple utiliser un fichier .gitignore et ajouter *.qm dedans.
"My software never has bugs. It just develops random features."
niconil
Posts: 93
Joined: 12 Mar 2012, 10:11

Re: Compiler actionaz dans sa langue

Post by niconil »

Maintenant c'est dans le wiki !
voici les liens :
http://wiki.actionaz.org/doku.php?id=en:devel:translate (à relire pour améliorer ma traduction
http://wiki.actionaz.org/doku.php?id=fr:devel:translate
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Compiler actionaz dans sa langue

Post by Jmgr »

Impec, merci.
"My software never has bugs. It just develops random features."
niconil
Posts: 93
Joined: 12 Mar 2012, 10:11

Re: Compiler actionaz dans sa langue

Post by niconil »

au moins tu n'auras plus l'impression de répéter toujours les mêmes choses pour rien :wink:
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Compiler actionaz dans sa langue

Post by Jmgr »

Oui, normalement le forum sert aussi de base de connaissances, mais une page de wiki c'est carrément mieux.
D'ailleurs je pense migrer d'un forum général vers :
1) un forum dédié à Actionaz
2) une mailing list
3) un site questions & réponses (du genre de StackOverflow)
4) un site de suggestions & votes (du genre UserVoice)

1) ne me convainc pas trop, 2) est en cours de mise en place et pour 3) et 4) c'est peut être trop tôt, de toute façon j'ai du mal à trouver des bons projets libres qui font ça.
"My software never has bugs. It just develops random features."
Post Reply